Comment travailler le netlinking de son e-commerce

4 pistes pour travailler le netlinking de son e-commerce

Une fois que le site de e-commerce est lancé, la priorité c’est d’attirer le plus grand nombre d’internautes afin de réaliser des ventes. À cet effet, il convient d’optimiser le référencement naturel de son e-commerce. Dans ce cadre, le netlinking est très utile. Encore, appelé Linking externe ou Link building, c’est une stratégie qui consiste à augmenter le nombre de backlinks vers votre site. De cette manière, l’algorithme des moteurs de recherche va considérer votre site et mieux le positionner. Dans le but de vous aider à travailler le netlinking de votre site e-commerce, nous vous proposons 4 pistes intéressantes à explorer.

Le Guest blogging

Le guest blogging ou partage d’article d’invités est une technique qui consiste à nouer des partenariats avec des blogueurs influents sur vos thématiques. C’est une technique à prendre en considération si votre site peut présenter un véritable intérêt pour le blogueur influent afin que le partenariat soir profitable à tous. Pour ce faire, vous devez identifier les blogs les plus populaires sur votre thématique afin de proposer au blogueur de rédiger en son nom, un article qui sera publié sur votre site. Outre l’échange d’articles, vous pouvez également procéder à l’échange de marchandises. C’est un mode de rémunération applicable aux domaines des produits et services.

Le content marketing

Pour faire la promotion du contenu de votre blog, vous pouvez vous focaliser sur le développement des relations presse et le linkbaiting afin d’obtenir des backlinks naturels. Le backlink naturel est un lien qui redirige vers votre site sans la moindre rétribution et sans lien retour. Il est donc important de miser sur la production de contenu original de grande qualité.

Le développement des relations presse est un effort sur le long terme qui générera des liens de qualité supérieure, mais en faible quantité. Même si vous n’avez pas le contrôle sur la récurrence, le ciblage et les ancres des liens, ils sont véritablement naturels, ce qui est très avantageux pour le SEO.

En ce qui concerne le linkbaiting, il peut se traduire par l’autopromotion de votre site ou la sollicitation des médias. L’autopromotion consiste à diffuser votre contenu via vos propres canaux de communication. Pour la deuxième option, elle consiste à contacter les sites de médias bien référencés sur Google afin de générer un bon trafic. Même si cette dernière option ressemble au guestblogging, elle est plus avantageuse puisque l’effet est plus rapide avec une diversification des liens naturels.

En dehors du développement des relations presse et le linkbaiting, le content marketing peut intégrer une création de contenu premium. Ainsi, votre site e-commerce pourra se positionner durablement sur des mots-clés stratégiques.

La création de liens manuelle

La création de liens manuelle est une piste gratuite et maitrisée pour améliorer le netlinking d’un site d’e-commerce. Pour ce faire, vous devez identifier les divers canaux de communication : forums, plateformes, blogs thématiques, etc. Dès que ces canaux sont clairement identifiés, vous aurez à diffuser vos liens. Même si cela est pratique, l’impact sur le référencement est moindre.

Par ailleurs, il est également possible de vous informer sur la réputation de votre site. Au moment où vous remarquez que vous êtes cité par un site, contactez le webmaster afin d’obtenir un backlink vers votre site. À cet effet, vous pouvez utiliser les Google Alertes ou les outils Ahrefs.

L’achat d’article sponsorisé et l’échange de liens

Assez onéreux, l’achat d’articles est une technique de netlinking qui vise principalement la présentation de votre marque. Il faudra débourser une somme considérable pour obtenir un backlink sur un site à forte autorité et de bonne audience. Précisons que ce n’est pas une technique idéale pour les nouveaux sites. L’achat d’article sponsorisé est une méthode à préconiser pour obtenir la visibilité sur un site à forte autorité. Veuillez toujours vous renseigner sur les conditions d’achat de l’article sponsorisé :

  • nombre de mots
  • nombre de liens
  • la prise en charge de la rédaction

Pour effectuer l’achat d’article sponsorisé, vous pouvez négocier directement vos conditions ou passer par le biais des plateformes spécialisées.
Les plateformes spécialistes du Netlinking

Les plateformes de netlinking facilitent grandement l’achat d’articles sponsorisé et l’échange de liens. Ce sont des solutions tout-en-un pour réussir sa campagne de netlinking. Au nombre des plateformes les plus populaires, on peut faire cas de GetFluence, Rocketlink ou Soumettre.fr.

GetFluence

Anciennement connue sous le nom de LinkJuice, GetFluence vous permet de publier des articles sponsorisés, des liens dans des articles existants ou en page d’accueil. Cette plateforme a la capacité de gérer toutes vos campagnes si le brief est bien renseigné avec un budget adéquat. Par précaution, la liste des sites n’est accessible que si votre compte est crédité d’au moins 100 euros.

RocketLink

Plus ancienne, cette plateforme de netlinking adopte le même fonctionnement que GetFluence. Toutefois, sur RocketLink, vous avez la possibilité de consulter le catalogue dans une certaine mesure sans créditer votre compte. L’inscription en tant qu’annonceur ne peut se faire que par un entretien téléphonique qui ne prend pas beaucoup de temps. Pour ceux qui ont un bon budget, c’est la plateforme idéale pour publier sur une grande diversité de sites populaires à forte autorité.

Soumettre fr

Cette plateforme est plus adaptée aux campagnes de netlinking de grande ampleur. L’inscription sur ce site vous permet de créer divers types d’articles sponsorisés ainsi que des liens dans des annuaires. "Soumettre fr" propose un service de livraison plus rapide avec la spécification des URLS profondes. Toutefois, vous n’avez pas la possibilité de choisir les sites de publication ni les consulter.

À défaut des plateformes de netlinking à proprement parler, vous pouvez vous inscrire sur des plateformes d’échanges d’articles

Les plateformes d’échanges d’articles

Ces plateformes sont particulières parce qu’elles ne se consacrent qu’à l’échange d’articles.

BloggerMax

BloggerMax est une plateforme qui met à votre disposition des sites abordant plusieurs thématiques pour trouver des partenaires pertinents dans le cadre de la mise en place d’échanges de liens SEO. Elle dispose d’un outil SEO qui favorise les échanges d’articles. Une messagerie privée est prévue pour faciliter la négociation des sujets des articles à échanger. Dans le souci de contribuer à la sécurité des échanges, l’interface de la plateforme privilégie les échanges de liens triangulaires.

Webloog

Cette plateforme est très utile pour créer un réseau efficace dans un délai relativement court. Webloog est une plateforme professionnelle qui fait le nécessaire pour le succès des campagnes de netlinking des utilisateurs. À cet effet, un quota de 5 demandes de partenariat journalier est fixé avec une protection des sites populaires.
Webloog est la parfaite plateforme pour ceux qui souhaitent faire du netlinking de qualité même si elle ne saurait supplanter la plateforme d’échange d’articles DealerDeTemps.

DealerDeTemps

DealerDeTemps est une plateforme de netlinking d’échanges d’articles qui se distingue par son mode de fonctionnement particulier. Une fois inscrit sur le site, vous pouvez ajouter votre site pour avoir accès à des propositions d’articles de la part des webmasters de la plateforme. En publiant ces articles, vous bénéficiez des crédits virtuels grâce auxquels vous pouvez à votre tour proposer des articles de backlinks. L’échange d’articles peut se faire sur les milliers de sites présents sur la plateforme avec plus d’une vingtaine de thématiques. Entièrement gratuite, DealerDeTemps est une véritable plateforme d’entraide entre webmasters.