Articles SEO

SEO local Google My Business

L'influence de Google My Business

D’après l’étude de Whitespark, les données de la plateforme Google My Business (33 %) et les avis (16 %) constituent les deux principaux facteurs dont l’impact a le plus augmenté depuis 2013 dans le classement des résultats locaux. À l’inverse, les facteurs on-page (15 %), les liens entrants (15 %) et les citations (7 %) ont tendance à perdre de leur influence sur le référencement local.

L’enquête, qui répertorie les chiffres de l’influence de ces facteurs depuis 2013, montre la croissance des données GMB parmi ces facteurs : de 20 % en 2013, il est passé à 25 % en 2015, avant d’atteindre la barre des 33 % en 2020, son plus haut niveau. Les facteurs on-page et les liens arrivent juste derrière à égalité, avec 15 % des résultats.

Résultats organiques : l’influence des facteurs on-page et des liens entrants

En descendant plus bas dans la SERP, l’influence de GMB et des avis diminue clairement dans les résultats organiques locaux. Les critères on-page (32 %) et l’autorité des liens entrants (31 %) constituent les facteurs ayant le plus l’impact sur les résultats locaux dans la SERP. L’étude Whitespark détaille le top 15 des facteurs les plus influents sur le SEO local organique. Sur le podium, on retrouve ainsi l’autorité des liens devant la qualité du contenu et les mots clés présents dans les ancres des liens entrants.

Pack Local et Local Finder : l’influence de Google My Business

Dans le cas du pack Local et du Local Finder, ce sont les fonctionnalités liées à la plateforme Google My Business qui ont le plus d’impact sur le classement des résultats locaux. La catégorie principale de l’entreprise est une donnée essentielle selon l’étude, qui classe ce facteur en tête du top 15 consacré aux facteurs les plus influents liés au pack Local et au Local Finder, devant les mots clés présents dans le titre de la fiche de l’entreprise et la proximité.

Les avis dominent les facteurs de conversion de Google My Business

Selon Darren Shaw, le fondateur de Whitespark à l’origine de l’étude, interrogé par SEJ, un profil GMB complet (avec des produits, des photos, des descriptions et des avis positifs) classé en 5e position va générer plus de prospects pour une entreprise qu’une fiche vide qui se classerait en tête des résultats.

Ainsi, les 3 principaux facteurs de conversion sur Google My Business concernent la qualité et la quantité des évaluations (des avis positifs (notes 4-5), le sentiment positif des commentaires publiés et la quantité des annotations publiées), devant la proximité et la possibilité de contacter une entreprise par messagerie.