Faq Seo

Foire aux questions SEO ou FAQ de Référencement

Une Foire aux questions est une synthèse des questions posées de manière répétitives sur un sujet donné. Les réponses correspondantes accompagnent et comblent généralement les interrogations.

Une FAQ est rédigée afin d’éviter que les mêmes questions soient toujours reposées, et d’avoir à y répondre constamment.
Incluse dans un site internet une foire aux questions a l'avantage d'améliorer l'expérience utilisateur, la FAQ référencement offre, par exemple, aux visiteurs des réponses aux sujets incompris sans quitter le site internet qu'ils consultent. Pour obtenir des définitions correspondants à des mots clés, des termes spécialisés référencement naturel, il faut se référer au Glossaire Seo.

1)    Qu'est-ce que le référencement naturel ?

2)    Pourquoi Google est-il le moteur de recherche le plus important ?

3)    Pouvez-vous placer mon site en première position sur Google ?

4)    Un référencement en première page de Google combien ça coûte ?

5)    Combien de temps faut-il pour arriver en première page de Google ?

6)    Quel est le taux de clic sur la première et la seconde page ?

7)    Mon site est bien placé mais personne n'achète mes produits, pourquoi ?

8)    Le référencement peut-il être garanti ?

9)    Le référencement en Flash est-il possible ?

10)  Faut-il soumettre son site à Google et aux autres moteurs de recherche ?

11)  Quelles sont les règles en matière de référencement ?

12)  Quelle est la différence entre liens organiques et liens sponsorisés ?

13)  Un site web, combien ça coûte ?

Réponses SEO

1) Qu'est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel regroupe toutes les techniques visant à optimiser le contenu d'un site et de sa structure, afin que les robots d'indexation le classent le plus haut possible dans les résultats de recherche (SERP) pour des mots clés donnés, correspondants au thème du site. Une actualisation permanente des connaissances est impérative afin de toujours être en mesure de proposer des solutions ponctuelles de référencement naturel compétitives. La constante évolution des outils de recherche et des méthodes de classement en est la raison

2) Google est-il le moteur de recherche le plus important ?

  • En Europe et ailleurs dans le monde occidental, le moteur de recherche Google détient pour l'heure, une position dominante. Selon une estimation de 2014, Google possède env. 91% des parts de marché internet avec son moteur de recherche. Son challenger, le moteur Bing de Microsoft se place sur le marché de recherches internet avec env. 2.5% des parts. Yahoo! quant à lui est en troisième position, le fournisseur de résultats de recherche détient env. 1.5% des parts de marché. Bing et Yahoo! sont unis par un partenariat, ils détiennent ensemble un peu moins de 4% du marché de la recherche Web.
    Les autres acteurs opérants dans ce secteur d'activité se partagent, en quelque sorte, les miettes tombées de la table, ces bribes sont toutefois non négligeables, elles représentent tout de même un potentiel de plusieurs millions d'utilisateurs dont il faut tenir compte
  • 3) Placer mon site en première position sur Google, est-ce possible ?

  • Comment être en première page sur Google ? Comment positionner votre site internet en tête des moteurs de recherche ? Tout dépend du domaine d'activité du site, de son historique en matière de développement et de référencement. A partir d'un certain niveau de concurrence thématique, aucun site ne peut être certain d'arriver et ou de rester en première page sur un mot clé donné ou un groupe de termes. Un suivi régulier du site et nécessaire pour progresser vers la première position dans le classement Google, idem pour conserver une bonne visibilité déjà acquise. Pour plus d'informations consulter la page Veille concurrentielle
  • 4) Un référencement combien ça coûte ? Quel tarifs pour viser la première page de Google ?

  • Quel est le prix pour référencer mon site ? II est aussi difficile de répondre à cette question que de demander : Un site web, combien ça coûte ? La réponse dépend avant tout des prestations souhaitées. Une simple déclaration manuelle des pages d'un site internet sur les outils de recherche majeurs ne coûtera pas plus de CHF 160.--
  • Notre Pack Référencement Standard de visibilité permet à de nombreux sites d'atteindre un référencement sur la première page de Google. A partir d'un certain niveau de concurrence nous proposons d'autres solutions
  • Notre Pack Référencement Pro est destiné aux site internet commerciaux, il permet de se positionner sur un plus grand nombre de mots clés, avec pour objectif la stabilité à moyen terme
  • Notre Pack Audit Personnalisé est prévu pour d'autres secteurs d'activités, une collaboration étroite, comprenant des campagnes de "linking" intensives, la gestion d'image ou encore la création de sites tiers
  • 5) Combien de temps faut-il à un site pour arriver en première page de Google ?

  • La première page de résultats recherche (SERP) peut s’atteindre d'une période allant de quelques heures à plusieurs mois selon la thématique du site internet. En effet, les robots qui indexent pour les moteurs de recherche crawlent analysent sans cesse les pages Web. L'accession en première page est liée à de nombreux facteurs importants. Tout d'abord : l'âge du site internet, son historique, ses pénalités passées ou présentes, ses problèmes structurels. Dans les domaines les plus concurrentiels, la création de liens, de contenu supplémentaire est souvent nécessaire pour raisonnablement espérer atteindre les objectifs
  • 6) Quel est le pourcentage de clic sur une première page de résultats ?

  • La "première page" absorbe un taux de clic d'environ env. 70% (septante pour cent) des résultats de recherches non sponsorisé. Dès la "seconde page", le taux de clic passe à moins de 3% et décroit rapidement. Des études démontrent que 90% des internautes ayant saisit une requête dans le champ de recherches d'un moteur, ne consultent pas les résultats au delà de la "troisième page"
  • Se positionner en "première page" constitue un objectif stratégique indispensable à une bonne visibilité d'un site Web
  • 7) Mon site est bien placé mais personne n'achète mes produits, pourquoi ?

  • Le référencement naturel ou (référencement organique) est l'un des maillons de la chaîne qui peut amener un client potentiel sur votre site. Votre réputation ainsi que celle du site (e-réputation) sont d'autres chaînons qui déterminent le degrés de confiance accordé. L'ensemble des mailles positives déterminent l'acte de l'internaute. Le web marketing est une couche supplémentaire et complémentaire qui peut inciter le visiteur à prendre la bonne décision et passer commande chez vous.
    Dès lors entreprendre une démarche référencement marketing globale est conseillée, celle ci peut permettre de maximiser les conversions sur le site internet.
    Si votre vitrine en ligne suscite beaucoup de clics et que malgré cela vous n'arrivez pas à convertir le CTR en acte d'achat, il est possible d'imaginer que la confiance des visiteurs n'est pas au rendez-vous en raison d'une mauvaise e-réputation. Votre site internet présente un problèmes d'ergonomie ou encore un problème technique bloquant empêchant les utilisateurs d'accéder au panier et de valider leurs commandes, vos produits en ventes sont comparativement bien trop élevés par rapport à la concurrence, etc.
  • 8) Le référencement peut-il être garanti ?

  • Aucune garantie de positionnement ne peut être donnée, de nombreux facteurs tels que: l'évolution des algorithmes de classement, de l'historique du site et la concurrence échappent à tout contrôle absolus. Un référenceur ou "SEO", (le SEO est une personne ou une agence qui s'occupe du "référencement naturel") de par son expérience des moteurs de recherche est à même d'estimer de façon réaliste la faisabilité d'un positionnement en première page, en fonction de l'agressivité commerciale de la concurrence.
    La promesse d'un référencement naturel en première position sur le moteur de recherche Google relève simplement de l'interprétation ambiguë que l'on donne à la méthode, n'importe quel Seo est capable de placer une page dans les 10 premiers résultats SERP en usant de termes peu recherchés, non demandés ou exotiques.
    L'arnaque Seo consiste à faire miroiter un rêve dans lequel on tente de vous faire croire que votre site internet sera inondé de clics contre un peu de monnaie. Ces référenceurs arnaqueurs affirment détenir secrètement les véritables clés du référencement, qu'ils sont évidemment les seuls à connaître !
    Certains tricheurs malhabiles peuvent se détecter facilement grâce au pseudo partenariat - fièrement affiché sur leurs sites web - qu'ils ont avec Google. Google a officiellement annoncé qu'il ne pactisait et ne faisait jamais alliance avec les SEO.
    Dans l'absolu, le positionnement d'un site web en première page ne peut jamais être garanti
  • 9) Le référencement Flash est-il possible ?

  • Oui, depuis quelques années. Le robot d'indexation de Google (googlebot) est capable de lire et d'archiver le contenu texte encapsulé dans des fichiers Flash (.swf). Cette méthode reste aléatoire, il est préférable d'user d'autres techniques plus sûres pour référencer un site en Flash. Il s'agit, par exemple, de présenter l'animation flash aux visiteurs dans un contenu textuel plus facilement accessible aux robots
  • 10) Faut-il soumettre son site à tous les moteurs de recherche ?

  • Il est usuel de soumettre un site dans de nombreux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.).  Ceci est inutile pour un site déjà indexé, idem pour un nouveau site internet. Quelques liens de qualité pointant vers le nouveau site web (Netlinking) suffiront à déclencher ou entraîner une visite des robots d'indexation
  • 11) Quelles sont les règles en matière de référencement ?

  • Les règles de base Google par ex., sont répertoriées dans "les consignes aux webmasters". Les méthodes dites sales (spamdexing) sont souvent sanctionnées.
  • Google communique régulièrement sur qui est tenu comme de mauvaises et bonnes pratiques en matière de référencement ou de positionnement. Google informe très régulièrement sur ses évolutions technologiques
  • 12) Quelle sont les différences entre liens organiques et liens sponsorisés ?

  • Les liens de la recherche naturelle ou organique sont issus de résultats gratuits SERP
  • Les "liens sponsorisés" présentés sont des résultats de recherches payants. Ils sont l'expression de campagnes type Adwords. Ils occupent le haut de la page, la colonne à droite et parfois le bas de page. Ils sont reconnaissable à la mention "liens commerciaux" et souvent mis en valeur par une couleur d'arrière plan (encart jaune pâle). Les résultats de recherche naturelle occupe la partie centrale de la page, juste en-dessous des liens commerciaux du haut de page
  • 13) Un site internet combien ça coûte ?

  • Quel est le prix pour un site internet ? II n'est pas aisé de répondre à cette question. La meilleure explication à cette demande est de répondre à la question par d'autres questions :
  • De quel genre de site internet avez-vous besoin? un site web vitrine ? un site internet e-commerce ? un site web immobilier ? un autre type de site web ?
  • Avez-vous un cahier des charges ? Avez-vous défini une charte graphique? Avez-vous fait réaliser une maquette du future site internet?
  • Combien de pages contient le site? Avez-vous déjà rédigé la partie rédactionnelle des contenus? Avez-vous déjà fait réaliser les illustrations, logo, images ?
  • Avez vous déjà un nom de domaine? Avez-vous acheté ou réservé un espace chez un hébergeur? Quand, à quelle date le site web doit-il être fonctionnel et opérationnel ?
  • Ceci est la liste de questions non exhaustives auxquelles il est impératif de répondre avant de réaliser un projet de site internet.
    La procédure semble complexe, mais au final cette méthode éprouvée offre une multitude d'avantages et permet d'éviter : les malentendus, les retards et autres rapports conflictuelles. Les relations de bon aloi, webmaster-client, prévalent toujours
  • Pour répondre à la question : combien coûte un site internet ?
  • Le prix d'un site internet peu débuter à CHF 500.--, pour un travail dont tout le matériel à publier est fournis, prêt à l'intégration dans un CMS de type WordPress, Prestashop et Joomla ou dans une structure HTML5 pour de petits sites vitrines statiques
  • 14) Fautes d’orthographes, les erreurs de frappe intéressantes pour le SEO