Pratiques SEO

Rédaction SEO – Astuces, trucs et méthodes

Astuces pour une bonne rédaction SEO

Pour positionner une page web parmi les premiers résultats de Google, le rédacteur SEO doit maitriser les astuces propres à la rédaction SEO. L’enjeu est de taille, car cette mission est importante pour augmenter le nombre de clients d’une entreprise.

Comprendre la rédaction SEO

La rédaction SEO est un ensemble de méthodes ayant pour objectif de rentabiliser l’impact d’un article sur Internet. Elle est réalisée par un rédacteur SEO, dans le but de positionner le site Internet d’une entreprise dans les premiers résultats des moteurs de recherche, tels que Google. Cela est très important pour acquérir de nouveaux clients ou pour fidéliser les anciens.

En effet, les moteurs de recherche utilisent des algorithmes qui analysent les contenus de chaque site, afin de déterminer si, par rapport à des mots-clés précis, ce site est à même de répondre aux besoins des internautes. Ces derniers effectuent des recherches sur Google et considèrent en priorité les 3 premiers résultats obtenus par rapport à chaque requête.

En plus de faire indexer la page d’une entreprise au niveau des trois premières places des résultats Google, la rédaction SEO permet de se positionner idéalement sur un plan local. En d’autres termes, le rédacteur SEO rendra l’entreprise plus visible, par rapport aux recherches des internautes situés à proximité de l’entreprise.

Alors, tous ces points auront pour conséquence de faire bénéficier à l’entreprise, les meilleures rédactions SEO, les meilleurs positionnements sur un plan international et local, pour toutes ses cibles. Cela prend aussi en compte le meilleur positionnement par rapport aux entreprises concurrentes.

Planification d’une stratégie par un rédacteur SEO

Pour réussir une rédaction SEO, il faut établir une stratégie complète. La première étape consiste à effectuer l’audit de votre site web. Cette étape est essentielle, car elle permet de déterminer ce qui reste à faire, ainsi que ce qui est déjà bien fait. Pour un nouveau site, il faudra effectuer l’audit de la concurrence.

Après avoir analysé votre propre site, vous devez effectuer l’analyse des sites des concurrents mieux positionnés que vous sur les moteurs de recherche en fonction de vos mots-clés. Cette étape, qui est celle de l’humilité, vous aidera à déterminer ce pour quoi ils sont mieux classés que vous par les moteurs de recherche.

Il faut rappeler que pour être bien positionné, il ne faut pas nécessairement fournir les meilleures prestations. Il faut avoir une bonne stratégie marketing. Il faut fournir le bon contenu SEO et écrire un texte SEO qui respecte les normes SEO de rédaction. Si l’exemple de texte SEO du site de la concurrence mieux situé que vous fait 2000 mots, le vôtre devra faire autant pour rivaliser.

Pour réussir les analyses de vos pages et celles des sites de vos compétiteurs, vous pouvez par exemple utiliser des outils SEO, tels que Google Insights ou équivalents. En dehors de ces outils techniques, vous pouvez analyser les méta titres et méta descriptions des concurrents, puis vérifier le jargon sémantique utilisé. C’est en fonction de ces informations que vous pourrez définir la marche à suivre.

Détermination des sujets de contenu SEO

En vous basant sur les informations obtenues par les différents audits de site effectués, vous connaitrez votre charge de travail. C’est aussi en ce moment que vous devez décider de confier ou non la rédaction SEO à un rédacteur SEO professionnel. C’est en fonction de vos connaissances techniques et du temps dont vous disposez que vous devez prendre cette décision.

Il faut préciser qu’il peut être difficile de réussir l’analyse des résultats obtenus. Les outils techniques utilisés doivent être maniés en profondeur pour permettre de rentabiliser leurs coûts, pour ceux qui ne sont pas gratuits. Si vous y arrivez, vous pourrez définir vos mots-clés, leurs variations locales, ainsi que les sujets précis qui correspondent aux intentions de recherche de votre niche.

Les mots-clés sont évalués en fonction de leur rentabilité commerciale. Vous devez prendre en compte les meilleurs mots-clés en fonction de l’intention de recherche et la valeur au clic. Le rédacteur SEO pourra utiliser au mieux les outils SEO pour vous proposer les meilleurs mots-clés, ainsi que les variations locales pour un référencement géographiquement localisé.

Maitrise de la rédaction SEO pour respecter la norme des textes

Le principal défi de la rédaction SEO pour un rédacteur SEO est d’utiliser toutes les informations obtenues pour une rédaction de contenu SEO adéquate et écrire un article SEO que les algorithmes Google apprécieront, autant que les cibles de l’entreprise. Cette partie du travail consistera à réussir vos métas, mais aussi votre texte SEO et tout autre contenu SEO.

Le méta titre est le titre qui apparait dans les résultats de recherche. Il doit contenir vos mots-clés et être formulé de sorte à attirer le prospect. La méta description est le petit texte situé sur la page des résultats de recherche, pour attirer les internautes et les pousser à visiter votre page. Vous devez y intégrer les mots-clés pour rester cohérent.

En dehors des métadonnées, vous devez vous attarder au texte SEO. En vous basant sur l’exemple de texte SEO de la concurrence, vous verrez quel sens aborder et le nombre de mots idéal. Vous devez produire un texte inédit, sans erreurs et avec une structure parfaite. Pour écrire un article SEO, vous devez choisir le bon titre optimisé, avec les sous-titres optimisés.

Les visiteurs se contentent quelques fois de jeter un œil sur la structure des pages. C’est pour cela que vos titres doivent attirer. Vous devez aussi intégrer à vos contenus des CTA (call To action). Il s’agit des appels à l’action, utilisés pour entretenir l’interaction entre vous et vos lecteurs. Ces messages appellent le visiteur à entrer en contact avec vous pour des raisons diverses.

Optimisation technique des pages

En plus d’avoir des titres qui attirent, vos pages doivent retenir. Vous devez alors intégrer des images. Cependant, un problème peut subvenir en raison de la qualité des images. La phase de l’optimisation technique consiste à considérer des détails techniques, comme le temps de chargement de vos pages. En insérant des contenus, vous devez veiller à ce point.

Votre image ne doit pas être lourde. Elle ne doit pas pour autant être de mauvaise qualité. L’optimisation technique prend aussi surtout en compte des détails plus complexes comme le maillage interne de vos pages, c’est-à-dire l’organisation des pages entre elles sur le même site, et les liens externes, c’est-à-dire la procédure de netlinking pour gagner en popularité.

Enfin, pour aller au-delà des normes SEO de rédaction de contenus de qualité et assurer un meilleur positionnement de vos pages, vous pouvez ajouter un code dans votre page. Il s’agit de balises qui fournissent des informations supplémentaires à Google sur votre site. Ainsi, les schémas permettent d’améliorer votre référencement SEO local.

Utilisez ces astuces trucs et autres méthodes vous permettront certainement à améliorer gratuitement vos contenus SEO.