SEO versus Pay Per Click
Depuis l’introduction de Google sur Internet, les entreprises se font concurrence pour être placées dans ses résultats de recherche. Bien que le secteur du marketing des moteurs de recherche (SEM) ait connu des débuts modestes, il est devenu depuis un mastodonte de plusieurs milliards de dollars, le secteur de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) valant à lui seul plus de 75 milliards de dollars.
Que l’on exerce dans le B2C, le B2B, ou qu’on essaye simplement de démarrer une activité secondaire, le SEM est l’un des moyens les plus rapides d’augmenter la portée de sa marque, de développer des prospects et de créer du trafic. Mais comment démarrer ? Comment le référencement s’intègre-t-il dans la stratégie SEM d’une marque ?
Ci-dessous les informations essentielles sur le SEM en 2020, y compris sur l’optimisation pour les moteurs de recherche, la publicité au clic et d’autres méthodes de croissance et de marketing populaires. Déterminer la différence entre SEO et Paiement Par Clic (PPC - Pay per Click) est l’une des principales choses que les propriétaires d’entreprises ont du mal à comprendre, et c’est ce que nous allons voir maintenant.
Différences entre le référencement et le Pay Per Click (PPC)
De nombreux chefs d’entreprise, en particulier ceux qui sont novices en matière de marketing numérique, commettent l’erreur de confondre référencement et PPC. Si les deux méthodes concernent les moteurs de recherche, elles ne sont pas identiques. Le référencement consiste à optimiser le contenu d’un site web pour augmenter le trafic organique via les moteurs de recherche (par exemple, Google ou Bing).
Le PPC, en revanche, est un type spécifique de méthode publicitaire où une entreprise paie par clic. Google Ads est un exemple de plateforme PPC, de même que Facebook, Instagram et LinkedIn
Le référencement se concentre sur le trafic organique des moteurs de recherche. Le PPC se concentre sur le trafic payant. C’est la façon la plus simple de décrire la principale différence entre les deux méthodes de marketing numérique.
Il existe d’innombrables différences entre les deux techniques et pour développer une stratégie de marketing numérique vraiment efficace, il est important d’avoir une bonne compréhension de chaque méthode.
Développement d’une stratégie de référencement en 2020 : Conduire le trafic organique
Le référencement a fait beaucoup de chemin depuis ses débuts. Au début des années 2000, pour obtenir un bon classement, il suffisait d’inclure beaucoup de mots clés pertinents dans le contenu. Aujourd’hui, le référencement implique beaucoup plus de processus et est généralement bien plus avancé que ce que tout praticien aurait pu imaginer en 2000 (lorsque le référencement a débuté).
Les principes de base resteront très probablement toujours les mêmes : S’assurer que le contenu est unique, qu’il est pertinent, qu’il est de haute qualité. Cependant, avec tous les développements technologiques qui se produisent autour de nous, le référencement est en constante évolution.
En 2020, et pour la décennie à venir il faudra mettre davantage l’accent sur la façon dont les technologies émergentes vont façonner le référencement. Les principaux aspects qui modifient la façon dont les entreprises abordent leurs stratégies d’optimisation des moteurs de recherche sont les suivants:
- La recherche vocale
- La recherche visuelle
- Les vidéos et leur relation avec le référencement
- L’intention de recherche et l’importance des taux de clics (CTR)
- Le contenu contextuel
- L’évolution des stratégies de liaison
Les bases du PPC : Élaboration d’une stratégie et utilisation de tactiques
La publicité PPC est une forme de publicité numérique payée qui est effectuée sur les moteurs de recherche, les sites web et les plateformes de médias sociaux. La plateforme la plus populaire sur laquelle la PPC est effectuée est Google, ainsi que les plateformes sociales actuellement populaires (par exemple Instagram et Facebook en 2018-2020).
Tout comme le référencement, le Pay per Click a connu des débuts relativement modestes. Au début des années 2000, aucune grande marque ne s’intéressait au PPC. Mais la situation a radicalement changé, à tel point que le PPC est une activité de plusieurs milliards de dollars avec une concurrence massive.
Développer une stratégie de PPC nécessite de savoir exactement quels sont les objectifs de l’entreprise. Accroître ses ventes ? Augmenter la notoriété de sa marque ? Augmenter le trafic vers son site web ? Quels sont les objectifs de son entreprise ? Ce sont autant d’exemples du type de questions que l’on doit se poser avant de rédiger une stratégie de Pay per Click.
L’un des principaux points communs entre le CPP et le référencement est que les deux s’appuient sur la recherche de mots-clés. Sans mots clés à cibler, les efforts de Pay per Click et de référencement ne seront pas très efficaces.
L’idéal est que les entreprises utilisent les deux méthodes. Le référencement est excellent pour le trafic organique. Le PPC peut combler les lacunes avec du trafic payant. C’est de cette façon qu’elles verront les résultats commerciaux attendus.
Source : blog.yapoyaou.com