Savoir trouver les bons mots clés
Toutes les études de marketing nous montrent que le référencement naturel (SEO) et payant (SEA) dans Google sont les 2 canaux les plus importants pour acquérir des visiteurs et donc des clients. Mais encore faut-il connaître avec certitude le comportement de recherche de vos clients potentiels et les mots clés qu’ils utilisent.
De nombreux e-commerçants parlent de leur difficultés : ils se retrouvent souvent seuls devant leur site à ne pas savoir quels mots clés choisir pour leur référencement.
Ils ont très souvent des certitudes erronées sur le choix des termes de recherche utilisés par leur marché. Ainsi ils connaissent très bien leur métier, mais passent souvent à coté de fortes d’opportunités de croissance, du fait d’une mauvaise connaissance des mots clés porteurs de trafic : ils sont ainsi à la recherche de mots-clés délaissés et/ou mots-clés de niches.
Faire une étude de marché SEO de votre site Web
Comment acquérir les bons réflexes pour obtenir rapidement une liste des mots gagnants afin de développer le business de votre site ? Je vais vous présenter une approche simple, qui est utilisée par de nombreux professionnels du SEO.
Elle se déroule en 3 étapes :
- Quelle est la visibilité de votre site Web ?
- Qui sont vos concurrents SEO ? Quels sont leurs mots-clés ?
- Quels sont les sites leaders sur votre thématique ? Quels sont leurs mots-clés ?
Comment se positionne votre site Web ?
Avant toute chose, si votre site est assez ancien pour disposer d’une visibilité SEO sur Google, vous devez connaître précisément les mots-clés qui vous apportent du trafic. Vous devez identifier les mots clés qui positionnent votre site web en 1ère page de Google.
Une fois identifiés, je vous conseille de les regrouper par thématiques, par produits, ou par services proposés par votre site. Cela correspond souvent à la structuration de vos pages ou de vos catégories.
Ensuite pour chaque mot-clé vous devez connaître le volume de recherche par mois.
Ainsi vous estimez la capacité du mot-clé à amener tous les mois des visiteurs, donc des clients potentiels.
A ce stade, vous pouvez vous pencher sur la cohérence de ces mots-clés pour votre business. Ainsi vous vous assurez que le besoin exprimé par l’internaute à travers le mot-clé est cohérent avec la réponse ou l’offre fournie par la page référencée de votre site sur Google.
Il est bon à ce niveau d’analyser la capacité de transformation des pages qui reçoivent des visites. Je ne développerai pas plus cette partie. Je veux simplement attirer votre attention sur le fait que parfois la stratégie mots-clés est bonne mais que la capacité de la page à réaliser l’objectif (ex : vente, remplir un formulaire …) n’est pas suffisante.
Qui sont mes concurrents ?
Maintenant que vous avez une vision claire, il est temps d’analyser les concurrents de votre visibilité SEO dans Google.
En tant que professionnels, vous connaissez les sociétés qui concurrencent vos produits ou services, vous y êtes souvent confrontés lors de vos actions commerciales.
Mais dans Google, votre SEO peut être concurrencé par des sites que vous ne connaissez pas. Il est ainsi stratégique d’analyser finement vos concurrents SEO afin de connaître leur stratégie Mots-clés.
Pour cela, vous devez, pour chaque site concurrent SEO, connaître les mots-clés sur lesquels ils sont présents dans la 1er page de Google.
Je vous conseille à ce stade de regrouper ces mots clés par thématiques, ou groupes de services/produits.
Ainsi vous allez pouvoir repérer les sites qui disposent d’une présence thématique large ou spécialisée par niche de marché. Vous allez pouvoir repérer les mots-clés gagnants de vos concurrents sur lesquels votre site n’est pas présent.
Ce benchmark concurrentiel représente une forte opportunité pour vous de trouver les expressions de recherche auxquelles vous n’auriez pas pensé.
Être malin en analysant les sites leaders sur la même thématique
Vous avez identifié vos mots-clés. Vous connaissez votre visibilité sur votre thématique. Vos concurrents ont été finement analysés. Les choses deviennent plus claires quant à l’orientation de votre stratégie et du choix de vos mots-clés, mais ce n’est pas tout.
Pensez que les sites leaders sur votre thématique ont déjà investi beaucoup de temps et parfois des budgets importants pour en être arrivés là.
Leur choix est certainement très stratégique et réfléchi, pensez à vous en inspirer !
Il est malin de pouvoir identifier tous les mots-clés qu’ils ont choisis !
Comme dans les 2 étapes précédentes, je vous conseille de regrouper ces mots dans vos différentes thématiques et d’analyser le marché potentiel qu’ils représentent. Vous pouvez également pour une analyse plus précise y attribuer un Tag par exemple “Leaders”.
Ne perdez pas de vue, que vous pouvez identifier et analyser les pages sur lesquelles ces