News Référencement

SEO On-page – SEO Off-page

SEO on-page et off-page : quelle est la différence?

La mise en œuvre d’une stratégie SEO (Search Engine Optimization) au site internet d’une entreprise permet d’assurer l’accroissement rapide de celle-ci. Le référencement naturel est un procédé permettant aux moteurs de recherche comme Google d’indexer le contenu d’un site internet.

Pour pouvoir capter un trafic qualifié, il est nécessaire de rechercher des mots clés pertinents. Cela constitue également un excellent moyen qui permet à une page web d’obtenir une légitimité sur le domaine du référencement SEO. En effet, il est utile d’optimiser les contenus des pages web afin de pouvoir atteindre efficacement les cibles. Cela entraîne également l’accroissement des taux de mutation et permet à une entreprise d’attirer davantage des clients. Ce qui signifie que pour propulser le référencement d’un site, il est nécessaire chaque page web pour le SEO.

Étant donné que le SEO consiste à la création d’un contenu pour ensuite l’optimiser et à en garantir l’attribution, ce processus est composé de deux axes : le SEO on-page et le SEO off-page. Explications.

SEO on-page pour l’optimisation d’un contenu web

La conception d’une page web optimisée pour le SEO requiert le respect de certains critères et une connaissance technique. En effet, le contenu d’un site web doit notamment contenir des balises HTML. Il doit être bien structuré et inclure des mots clés pertinents qui seront insérés de manière stratégique.

Le SEO on-page détient un rôle important dans l’amélioration des contenus d’une page web. Ce procédé désigne les informations qui sont transmises aux moteurs de recherche par un site web. L’étape consiste à optimiser de façon individuelle les pages d’un site internet dans le but d’améliorer leur référencement dans les résultats donnés par les moteurs de recherche. Le SEO on-page s’applique aussi bien au contenu web qu’au code HTML. En effet, ces deux processus peuvent faire l’objet d’une optimisation pour la recherche.

A quoi sert le SEO on-page ?

Le SEO on-page sert généralement à optimiser tous les contenus d’un site internet. Il existe 3 types de contenus web : les contenus visibles, correspondant à l’interface visible par les visiteurs ; les contenus invisibles, qui sont présents dans le codage d’un site web et les contenus cachés qui sont présents dans le code source.

Le SEO on-page est prévu par l’ensemble des outils CMS proposant alors des champs de saisie ou une utilisation automatique des balises permettant d’éviter de refluer dans le code source.

Un bon balisage : le pilier du référencement on-page

Nombreux sont les critères du référencement on-page, à savoir :

  • La balise TITLE et la balise H1 : 

Le contenu de chaque page web doit être parfaitement structuré  un contenu texte doit avoir des titres et des sous-titres, d’où la nécessité de l’insertion des balises. La balise TITLE se synchronise au titre qui sera visible par les internautes sur les résultats des moteurs de recherche.

La balise H1, quant à elle, correspond au titre principal d’une page web. De la sorte, pour qu’un moteur de recherche puisse effectuer une analyse efficace, la balise H1 doit être unique à chaque page tout en donnant une description précise du contenu. Elle comprend généralement 5 à 7 mots et doit contenir les mots clés choisis.

  • Les balises H2 qui correspondent aux parties du contenu texte et les balises H3, H4, …

qui coïncident aux sous-parties.

  • La balise méta description :

La méta description doit contenir une ou deux phrases qui servent à décrire le contenu de votre page. Néanmoins, elle ne sera visible que sur les moteurs de recherche. Elle sert, de ce fait, à attirer les internautes à visiter votre site au lieu de cliquer sur le lien d’un autre site web.

  • Les données structurées qui sont des éléments invisibles par les visiteurs mais qui les

aident à comprendre votre page par les moteurs de recherche. Ce sont, en fait, les éléments permettant aux internautes de connaître notamment l’auteur d’un article, sa date de création et de publication.

  • Le maillage interne qui est l’un des principaux critères du SEO on-page. C’est un procédé

qui vise à lier toutes les pages disposant d’une même thématique.

  • Les autres critères comme la compatibilité du site avec les appareils mobiles et tablettes,

l’accessibilité de la page web, etc.

Pourquoi structurer le contenu ?

Le fait de structurer le contenu d’une page web permet de rendre la lecture de vos textes agréables et à être prises en compte par les moteurs de recherche. En effet, ces derniers octroient plus de poids aux balises que vous utilisez.

Il est nécessaire de noter que les titres et les sous-titres que vous choisissez doivent contenir les mots clés que vous voulez utiliser pour positionner votre page web.

SEO off-page pour augmenter la notoriété du site web

Le référencement off-page est une technique visant à optimiser la notoriété d’un site web. Contrairement au SEO on-page, aucune modification n’est apportée puisque vous devez plutôt renforcer les backlinks. Ces derniers sont des liens qui conduisent les visiteurs vers la page web en question depuis une autre page d’un autre site internet. Ce sont les backlinks qui assurent la notoriété de votre site web.

Le SEO off-page est composé du link building qui est une technique visant à produire le plus grand réseau de recommandations possible depuis d’autres pages web par le biais des backlinks.

Le fonctionnement du link building

Le link building, traduit en français par création de liens, consiste à l’orientation d’un nombre de liens retours de qualité. Ce procédé est particulièrement important pour le référencement SEO de votre site web. Ces liens ont, en effet, pour rôle de parachever la thématique abordée par la page web qui présentent ainsi aux visiteurs des ressources complètes et liées entre elles. Ce qui rend positive l’expérience utilisateur. Ce procédé constitue également la meilleure façon d’optimiser l’état de référencement de votre site internet.

Éléments quantitatifs

Généralement, la notoriété d’une page dépend du nombre de backlinks qu’elle possède. Nombreuses sont les techniques permettant à un site de les obtenir. Toutefois, Google a affirmé que la meilleure façon d’obtenir des backlink est de ne rien faire. Il suffit de concevoir un contenu ayant une valeur ajoutée pour les internautes. Ces derniers vont ensuite recommander votre site à leurs proches en leur envoyant le lien de la page qu’ils visitent.

L’importance du SEO off-page

Le SEO off-page désigne toutes les tâches effectuées en dehors de votre site web. A vrai dire, les activités sont accomplies sur d’autres sites web que le vôtre. Ce qui veut dire que pour pouvoir acquérir un maximum de backlinks, vous devez promouvoir de façon régulière les contenus de votre page web.

Vu que les moteurs de recherche tendent à donner aux internautes des meilleurs résultats de recherche, ils utilisent des algorithmes complexes qui ne sont pas connues de tous.

Une étude effectuée par un groupe d’expert en marketing digital a pu démontrer que le système de classement des moteurs de recherche comme Google imposent plus de 200 critères. La plupart de ces critères ont pour rôle de mesurer sa notoriété mais surtout l’autorité de votre site web.

A cet effet, sachez que la notoriété d’une page web est mesurée selon le nombre de références qu’elle possède sur d’autres sites. De la sorte, si un site se réfère à l’un des contenus de votre page web, cela implique qu’il trouve votre publication pertinente. D’ailleurs, chaque lien présent dans les autres sites assure la visibilité de votre site web.

Les techniques off-page permettant d’optimiser le SEO

Le référencement off-page ne se résume pas seulement à l’obtention des backlinks de qualité. Nombreuses encore sont les différentes méthodes permettant de développer la stratégie SEO off-page à savoir le partage d’images sur des sites populaires comme Flickr, Pinterest, … en incluant des liens dans la description de la photo et la recherche des annuaires afin de gagner des liens entrants.

Les avantages du SEO off-page

Les références sur d’autres sites vont vous permettre d’accroître non seulement le trafic de votre site web mais aussi :

  • Les trafics qui proviennent de Google ou d’autres moteurs de recherche. Ce qui signifie

que le référencement off-page va vous permettre d’améliorer votre classement dans les résultats car les moteurs de recherche considèrent le nombre ainsi que la qualité des backlinks.

  • Les trafics liés à l’exposition de vos liens. En effet, la chance que les internautes cliquent

le lien sur le site qu’ils visitent est plus ou moins élevée. Ce qui implique que vous allez pouvoir obtenir un pourcentage du trafic de ces sites.

En somme, le référencement on-page et le SEO off-page sont deux éléments importants dans l’optimisation SEO. Ces deux facteurs sont cumulatifs pour accroitre la visibilité et la notoriété de votre site web. En premier lieu, pour attirer les visiteurs, vous devez travailler le SEO off-page notamment en créant des backlinks de qualité. Ce qui est une tâche qui s’effectue en dehors de votre site web. En second lieu, le référencement on-page désigne toutes les tâches que vous effectuez sur votre page web pour que celui-ci obtienne des résultats de recherche.

Source : enregistrersous