Articles SEOMarketing digital

Créer une stratégie netlinking efficace

SEO : Comment créer une stratégie netlinking efficace en 2020 ?

Sachant que les liens représentent des éléments fondamentaux dans une politique d’optimisation du référencement naturel, le netlinking a pour but d’obtenir des backlinks de qualité pour pointer l’internaute vers un site web en particulier. La question est : comment mettre en place une stratégie de netlinking efficace en 2020 ?

Le netlinking, de quoi s’agit-il ?

En général, le netlinking est un moyen permettant de développer et d’augmenter la présence de liens hypertextes externes sur un site web. Ce dernier redirige directement l’internaute vers un site ou une page qui effectue une promotion par exemple. D’autre part, cette solution aide à assurer un trafic de qualité pour le propriétaire d’un site lorsque le lien choisi est bien positionné.

Faisant partie des composants importants d’une stratégie SEO, le netlinking vise à améliorer la visibilité d’un site en se basant sur la mise en place de liens entrants. Communément nommés backlinks, ces liens sont utilisés pour une campagne de netlinking afin d’accroître le nombre de clients et assurer un bon référencement naturel (en savoir plus sur le netlinking).

Les effets du netlinking sur le référencement

Ayant comme objectif de mieux référencer un site, le netlinking doit se concentrer sur un concept qui ne provoque aucun risque d’être pénalisé par Google. De nos jours, certains référenceurs optent pour une stratégie de quantité, notamment l’insertion de plusieurs liens conduisant vers des commentaires de blogs ou des annuaires. D’autre part, il y a ceux qui préfèrent avoir moins de liens issus de sites de qualité.

De son côté, Google veut proposer des contenus de qualité pour ses utilisateurs. Ainsi, il se concentre sur la qualité du jus apporté par les liens hypertextes d’un site web. Ce sont les robots de Google qui s’occupent de l’analyse des votes reçus par un site ou une page. Dans ce cas précis, c’est la puissance du lien inséré par le netlinking qui détermine l’importance d’un site ou non. La majorité des experts reste d’accord sur le fait que les backlinks doivent être de qualité plutôt que de quantité.

Quelle est l’importance d'un stratégie netlinking pour le SEO ?

Pour se construire une réputation solide sur le web et optimiser les pages, il est conseillé de se tourner vers une stratégie de netlinking efficace. De plus, cette technique influence grandement le référencement naturel ou SEO. Étant donné que les robots des moteurs de recherche comme Google étudient d’abord les pages avant de les inclure dans l’index, seuls les liens peuvent permettre de parcourir un site web. En effet, ces robots ne peuvent s’introduire ni visiter un site que par l’intermédiaire des liens.

Grâce à cette visite, les moteurs de recherche peuvent juger la qualité d’un site ou d’une page. Si les robots définissent la page comme encombrant et n’apportant pas beaucoup d’expérience à l’utilisateur, elle ne pourra pas apparaître sur les moteurs de recherche. Nous pouvons déduire que les liens hypertextes du netlinking sont des facteurs déterminants pour le référencement d’un site et sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Opter pour l’achat de backlinks

Outils puissants pour le référencement SEO, les backlinks sont des liens de retour qui définissent l’importance d’un site par Google vis-à-vis des internautes. Actuellement, plusieurs adoptent la technique d’achat de liens entrants sur des plateformes ou auprès des agences de netlinking. Si le fait d’avoir des backlinks est considéré comme un principe d’échange, les liens naturels restent difficiles à obtenir vu qu’ils réclament du temps. Ainsi, les concepteurs de site internet se tournent vers l’achat de liens. Ce dernier permet de bénéficier rapidement de liens, mais il reste une solution temporaire pour un backlink de qualité.

En principe, l’achat de liens est une pratique sanctionnée par les équipes de Google. Si vous devez acheter des liens pour enrichir votre site ou votre page, vous devez être prudent et ne pas vous en servir de manière systématique.

Comment acheter des backlinks ?

Acheter un backlink est un moyen d’élaborer du contenu pour un blog ou un site en usant de liens artificiels menant vers la page créée. Pour ce faire, il faut payer une somme moyennant la valeur du lien auprès de son propriétaire. Élément important du netlinking, l’achat de backlink permet de faire la promotion d’un site ainsi que de ses services, tout en assurant le trafic des visiteurs. Le propriétaire du site a donc de fortes chances de voir ses visiteurs se convertir en clients potentiels.

En revanche, acheter des backlinks ne se fait pas facilement. Interdit par Google, cette pratique réclame le suivi d’une stratégie préétablie. Si vous avez acheté des liens qui ne conviennent pas au contenu de votre site, les robots de ce moteur de recherche peuvent les détecter. Dès que Google s’aperçoit de l’incohérence dans les liens, il peut vous pénaliser avec le classement de votre site. Parmi les solutions pour acheter un backlink, faire appel à une agence de netlinking est une manière de bien suivre la procédure. Professionnelle dans le domaine, une agence web propose des prestations qui visent à vous mettre en relation avec des annonceurs et des éditeurs.

Faire confiance à une agence SEO

Une agence SEO a pour rôle d’optimiser la visibilité d’un site et son positionnement vis-à-vis des moteurs de recherche. Pour le netlinking, l’agence dispose d’une équipe d’experts aptes à intervenir dans ce secteur. Ces professionnels conçoivent et déploient une stratégie d’acquisition de backlinks en se référant à leurs compétences en matière de SEO, de relationnels et de marketing. Ils vont commencer par mettre en place un partenariat avec les propriétaires des liens afin de jouir des meilleures conditions. Ainsi, vous pouvez demander l’aide d’une agence SEO pour vous épauler durant les démarches d’acquisition de liens entrants grâce à leurs diverses prestations de qualité.

L’inbound marketing

Mieux connu sous le nom de marketing entrant, l’inbound marketing se traduit comme une stratégie marketing digitale qui laisse les entités devenir leur propre média. Il s’agit d’une manière simple d’attirer les prospects avec des contenus de qualité et pertinents au lieu d’adopter une publicité.

Que ce soit le lead nurturing, le blogging, le marketing automation ou l’engagement au niveau des réseaux sociaux, l’inbound marketing est mis en place pour transformer les leads en clients.

L’inbound marketing, comment ça marche ?

Si l’outbound marketing sert à faire passer un produit ou un service devant les yeux des clients avec de la publicité, l’inbound adopte un principe contraire à cela. Le marketing entrant a pour vocation de rendre le site facile à détecter par les clients. L’inbound marketing prend davantage en considération les attentes des clients pour qu’ils soient attirés sans utiliser de publicité ni d’achat de fichiers clients.

La relation entre le netlinking et l’inbound marketing

Pour l’inbound marketing, le plus important est d’accroître la visibilité et l’optimisation de la conversion. Toutefois, la visibilité d’un site dépend du travail de référencement, car il n’y a pas de clients sans prospection. Amener les visiteurs vers votre site ou votre page est donc l’étape cruciale à ne pas négliger pour réussir une stratégie d’inbound marketing.

Concept basé sur la stratégie de contenus ciblée, le marketing entrant fonctionne grâce à l’exploitation de vidéos, de livres blancs, d’articles de blogs, etc. C’est ici que le SEO entre en jeu puisque les nouveaux contenus doivent être optimisés par des mots-clés et des liens hypertextes en lien avec le thème du site.