La mort du SEO pour 2020 ?
Chaque année, la vaste communauté de marketing digital se charge glorieusement d’annoncer la « mort » de quelque chose. Aussi bien d’une activité en ligne que d’un réseau social. Bien évidemment, le SEO n’échappe pas à la tradition. Quel élément justifierait une telle déclaration ? Et finalement, Que pouvons-nous prédire de la mort du SEO pour les mois à venir ?
Qu’est-ce que le SEO ?
Encore appelé Search Engine Optimization, le SEO est l’ensemble des actions techniques et/ou éditoriales conduisant à une optimisation de votre projet web pour le compte des divers moteurs de recherche tels que Bing, Google ou les autres.
Le SEO encore appelé référencement naturel se fixe pour objectif final la hausse de la qualité, la compréhension et plus que tout, la visibilité d’un site dans les résultats des moteurs de recherches autour des requêtes cibles. Cette méthode est massivement implantée au sein des stratégies web marketing des plus grandes entreprises.
Le référencement naturel est alors une combinaison homogène de multiples optimisations qui concourent à une meilleure indexation de votre site web. Il distingue trois facettes :
- Optimisation On-site : C’est l’ensemble des critères SEO d’un moteur de recherche qui peuvent être paramétrables au sein d’un site. Cela attrait aux critères techniques du sites dont la frontière avec l’optimisation du contenu est mince.
- Optimisation On-Page : Cela correspond à la façon dont vous allez présenter votre contenu aux utilisateurs. Aussi bien la qualité, la longueur et la profondeur du sujet que le côté technique lié au HTML grâce aux balises.
- Optimisation Off-site : C’est l’ensemble des actions visant l’amélioration du positionnement d’un site dans les résultats sans intervention sur le site en lui-même. Il se fonde sur trois axes : Le Netlinking, les médias sociaux et le référencement social
Une fois que ces facettes sont pleinement exploitées, seuls les moteurs de recherches décident de ce que votre optimisation ait été bien réalisée. C’est pour cela qu’autour de l’optimisation en elle-même, il y a des actions annexes incontournables comme la tenue des audits, des suivis ainsi qu’une planification en bonne et due forme.
Le SEO est de ce fait une combinaison particulière de techniques influençant le comportement des moteurs de recherche afin que votre site soit positionné ou encore indexé de la meilleure façon possible.
Un avenir incertain depuis un moment
Comme chaque début d’année, il est annoncé la mort de la pratique SEO. Mais cette fois, c’est au profit d’une autre pratique de référencement, le SXO, Search Experience Optimisation. Le SXO est l’ensemble des techniques visant à améliorer l’expérience utilisateur.
Si cette théorie semble justifiée, les experts en SEO s’accordent sur un fait : le SEO a encore de longs jours devant lui. En réalité, il ne s’agit pas d’une mort du SEO, mais une mise à jour de la vision générale du référencement sans se déconnecter totalement des anciennes pratiques.
La recherche vocale fait redéfinir modifie au fur et à mesure de son utilisation croissante les règles du SEO. Si auparavant les enjeux du référencement étaient axés sur un positionnement à la première place de la SERP, aujourd’hui, la place la plus désirée est la position zéro. En effet, cette position est souvent la réponse à vos questions posées à votre assistant vocal.
Un autre élément qui subit un revirement majeur, c’est la cible du référencement. Le SEO dans sa pratique s’adressait davantage aux moteurs de recherches qu’aux utilisateurs. C’est pour cela que certaines pensées de l’ordre de : « Contenu riche pour l’utilisateur et optimisation efficace pour le moteur de recherche » étaient de plus en plus courantes.
Avec les nouveaux algorithmes RankBrain et BERT, l’intelligence artificielle de Google comprend mieux les intentions des utilisateurs. De ce fait, il n’y a plus de réelle dissociation entre Google et les utilisateurs. En clair, pour séduire véritablement le moteur leader, il faut absolument avoir un contenu et un UX qui séduit pleinement et complètement l’utilisateur.
Google a pleine conscience que ces éléments techniques ne sont pas aisément digestes pour tout propriétaire de blog ou bien de projet web. C’est pour cela que les équipes du moteur de recherche recommandent eux-mêmes de faire appel à des consultants SEO pour s’occuper de tout ce qui a trait à l’aspect du référencement naturel, de façon responsable.
Conclusion :
Le SEO n’est pas mort, bien au contraire, il est plus demandé que jamais avec les nouveaux changements qui s’opèrent sur le marché. J’ai souvent des retours de prospects me faisant part de leur mécontentement du peu de retour face aux publicités sur les grands réseaux sociaux
L’importance est d’être à l’affut des changements et d’orienter le contenu produit dans le sens de l’évolution. Ce travail demande une grande expertise, mais s’avère être nécessaire dans l’élaboration de votre stratégie marketing.
Description : La mort du SEO est déjà grossièrement prononcée, une surprenante habitude à chaque début d'année. Mais quelles sont les réelles perspectives pour 2020 ?