Le référencement de site internet qu’est-ce que c’est ?

Le référencement de site internet

Créer un site à l’ère du numérique, c’est bien, mais il faut encore qu’il soit visible par tout le monde. Pour cela, il faut passer par le référencement. Un site bien référencé permet de toucher le maximum de public donc d’avoir de nouveaux clients et d’augmenter les ventes, ainsi que de diffuser des informations. Mais qu’est-ce qu’on entend réellement par référencement de site Internet ?

Le travail de référencement de site internet en 3 niveaux

Les Agences de référencement de site internet vous propose de mettre en place différentes méthodes afin que votre site web apparaisse dans les moteurs de recherche, notamment en haut de la première page. Pour le référencer afin d’optimiser sa visibilité, le travail peut se faire en 3 niveaux : les éléments techniques, l’optimisation des liens pointant vers la page et l’optimisation du contenu. Les éléments techniques ramènent à la structure du site, au code employé, au nom de domaine, aux instructions pour les robots… L’optimisation du contenu est le fait de retravailler les textes, les titres, les images… afin de rendre la page plus pertinente pour les mots-clés. L’optimisation des liens est très importante, car elle fait partie des critères essentiels pour l’algorithme des moteurs de recherche, notamment de Google.

Référencement naturel ou référencement payant ?

On parle de référencement naturel ou organique (SEO) quand la position est seulement due au tri des résultats que les moteurs de recherche ont estimé plus pertinent que d’autres et suivant la recherche initiale. Le référencement payant ou sponsorisé (SEA) consiste à acheter des annonces au coût par clic afin d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche pour certains mots-clés. C’est notamment le cas avec Google ADS ou Bing Ads. Le référencement peut se faire sur la base du SEO, mais il est possible de combiner ces 2 pratiques. Mais un référencement payant seul n’est pas efficace sur le long terme, pour la réussite de la stratégie, il faut indéniablement passer par le SEO.

L’importance du référencement du site Internet

Apparaître à la première page de Google ou d’un autre moteur de recherche est essentiel vu que la plupart des internautes ne prennent même pas la peine de visiter les résultats de la deuxième page. Leur but est d’y passer le moins de temps possible et de trouver rapidement ce qu’ils cherchent. De plus, près de 75 % des internautes voulant acheter un produit ou un service commencent leur processus d’achat sur les moteurs de recherche. Ne pas faire une bonne stratégie de référencement, c’est donc ignorer les internautes. L’optimisation du référencement permet de générer plus de trafic, vous n’avez pas à démarcher les prospects de façon impromptue, ils viennent à vous directement.