Les différents procédés pour optimiser le SEO (référencement naturel) de votre site web
Tout d’abord, si vous souhaitez obtenir un maximum de visibilité sur le web, il faut apprendre à distinguer trois leviers du référencement : le référencement naturel ( SEO), le référencement payant (SEA) et le référencement social (SMO).
Pour commencer, le référencement naturel fonctionne par deux biais : l’optimisation on-page et l’optimisation off-site.
L’optimisation on-site se passe comme son nom l’indique sur votre site. Lors du processus de référencement, la structure de votre site web et son contenu vont jouer un rôle majeur pour vous permettre d’obtenir un meilleur positionnement sur Google. Afin d’obtenir un contenu optimal, il est impératif d’établir une liste de mots clés répondant à l’axe de votre stratégie digitale. Ces mots clés doivent être rigoureux, ciblés et de qualité. En travailler plusieurs vous permettra de toucher un maximum de requêtes établies par les internautes. Par ailleurs, le contenu de votre site web doit être unique et de qualité afin d’optimiser au mieux votre référencement.
Le référencement naturel pour Booster votre site internet
A contrario, l’optimisation off-site se déroule en dehors de votre site web et concerne l’ensemble du contenu qui sera rédigé en lien avec celui-ci sur des blogs, des portails d’actualités ou des annuaires. Avoir des liens externes avec des mots clés concordant avec l’activité de votre entreprise est très important pour améliorer votre référencement. Les résultats obtenus par le référencement naturel sont visibles après plusieurs mois et permettent d’obtenir une visibilité en ligne sur le long terme.
Si vous souhaitez booster la visibilité de votre site internet grâce au référencement naturel, l’agence de SEO/SEA « And-Co » située à Lausanne en Suisse vous propose de réaliser des campagnes SEO on-site et off-site pour votre site web.
Le référencement payant (SEA) et le référencement social (SMO)
Les différents réseaux, tel que le référencement payant, ont pour but de vous offrir une visibilité immédiate sur le web. Le contenu est sponsorisé et les emplacements pour vos sites sont achetés directement via Google Ads. Google Ads vous propose ensuite quatre réseaux pour optimiser votre référencement payant (SEA) : le réseau search, le réseau display, le réseau vidéo et le réseau shopping. Vous pouvez également optimiser votre stratégie SEA en achetant des emplacements sur les différents réseaux sociaux tels que Facebook ou LinkedIn.
Voici les différents réseaux proposés par Google AdWords :
- Le réseau search permet la visibilité immédiate de votre site internet sur le moteur de recherche, il représente le service le plus employé sur Google Ads. Après avoir effectué une requête en ligne, l’internaute va tomber sur votre annonce qui sera alors visible sur l’ensemble des réseaux de recherche (web, images, maps, shopping et sites partenaires). Le réseau search est donc particulièrement efficace si vous souhaitez obtenir un site omniprésent sur le web et une visibilité immédiate.
- Le réseau display quant à lui permet d’effectuer des annonces textuelles ou graphiques sous forme de bannière pour votre site web sur d’autres sites choisis de manière stratégique. Vous pouvez effectuer ces annonces sur plusieurs supports (blogs, sites, applications), ce réseau est très puissant car il permet de toucher près de 90% des internautes dans le monde entier.
- Le réseau vidéo touche aux publicités émises sur Youtube, ces annonces sont disponibles sous plusieurs formats : dés-activables au bout de 5 secondes on non dés-activables. Vous pourrez choisir de mettre ces annonces sur votre site, sur des sites partenaires ou directement après les résultats de recherche des internautes sur Youtube. La vidéo permet de faire passer son annonce de manière originale et l’internaute se souviendra plus facilement du message que vous souhaitez lui faire passer grâce à l’audiovisuel.
- Enfin, le réseau shopping permet de mettre en avant des produits pour en faire leur publicité. Il est également utilisé afin de réaliser des comparatifs de prix entre les différents produits affichés sur Google. Ces annonces se composent d’une photo, d’un prix, d’une description et de quelques éléments distinctifs du produit. Ce réseau est donc adapté pour les entreprises souhaitant promouvoir un produit de leur marque.
Développer sa visibilité grâce aux réseaux sociaux
Par ailleurs, vous pouvez aussi développer votre visibilité en ligne grâce aux réseaux sociaux et à leurs services (SMO). Par exemple, les réseaux Facebook et Linkedin possèdent respectivement les services Facebook Ads et Linkedin Ads. Avec l’aide de ces services payants, vous pourrez choisir votre cible marketing pour ensuite leur diffuser votre publicité. Ces services sont utiles si vous souhaitez toucher une cible d’utilisateurs du réseau afin de les fidéliser à votre marque.
Si vous êtes finalement intéressé par le référencement payant (SEA) ou par le référencement social (SMO) afin d’obtenir une visibilité immédiate de votre site sur les réseaux, l’agence SEO/SEA « And-Co », située à Lausanne / Suisse, vous propose également de vous accompagner lors de votre stratégie digitale sur Google Ads et sur les différents réseaux sociaux.