Articles SEONews Référencement

Seo naturel ou référencement payant ?

SEO ou SEA

L’univers digital dans lequel évoluent les entreprises aujourd’hui a imposé le référencement pour toute entreprise, désirant avoir un bon trafic sur son site. Il est devenu presque impossible de se passer des services d’un expert en référencement pour améliorer la visibilité de son entreprise dans les moteurs de recherche. C’est un métier qui a pris de l’ampleur de nos jours, face à une demande constante et grandissante. En matière de référencement, on distingue deux approches. On parle de référencement naturel et de référencement payant. Les particularités des deux approches sont exposées à travers cet article, ainsi que la notion de complémentarité entre les deux méthodes pour l’atteinte de l’objectif unique de visibilité du client.

Qu’est-ce que le référencement ?

C’est l’action de référencer, c’est-à-dire faire référence à quelque chose, attirer l’attention sur une chose, et dans le contexte présent, faire référence à un site, un page web, etc. C’est un ensemble de techniques mises en place pour améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats obtenus, suite à une recherche lancée dans un moteur de recherche. Il ne sert en effet à rien de disposer d’une plateforme en ligne, quand elle n’a pas une bonne visibilité dans les moteurs de recherche. Nombreux sont les clients qui retrouvent les sites de leurs futurs prestataires à travers une recherche dans un moteur de recherche. Le référencement vient donc, positionner le site d’une entreprise, dans les premiers résultats d’une recherche.

Pourquoi le SEO est-il si important ?

Il a été prouvé que la position qu’un site occupe dans la liste des résultats qui s’affichent à l’issue d’une recherche dans Google par exemple a une influence directe sur le trafic sur le site. Les premiers sites dans la liste auront plus d’affluence que les autres. Et si le trafic augmente, cela traduit un nombre élevé de visiteurs, et donc une augmentation potentielle du chiffre d’affaires de l’entreprise. Et si vous avez déjà fait une recherche, ce qui est certain, vous pouvez le confirmer. L’internaute est généralement poussé à aller sur les sites qui apparaissent en première position. Les plus endurants iront jusqu’à consulter les résultats de recherche de la deuxième page mais presque personne ne va au-delà de la troisième. Voilà donc pourquoi ces places font l’objet de convoitise de la part des entreprises. Le référencement naturel ou le référencement payant sont donc des réponses aux besoins des entreprises. Pour une entreprise commerciale, avec de nombreux concurrents, la question du référencement revêt une importance capitale. Elle ne peut pas définir une stratégie marketing sans intégrer un volet pour le référencement de son site.

Le référencement naturel ou SEO

Le Search Engine Optimization ou référencement naturel a pour objectif la visibilité du site d’une entreprise dans les résultats naturels apparaissant sur les moteurs de recherche. En effet, pour chaque entreprise présente en ligne, le premier objectif est la visibilité. Améliorer cette visibilité pour accroître le trafic sur le site à travers un ensemble de stratégies techniques précises, c’est le travail de l’expert SEO auquel les entreprises font appel. Les résultats ne sont pas immédiats, c’est un travail qui prend généralement du temps. Mais la pérennité des résultats à l’issue du travail est un élément satisfaisant. Le référencement naturel est gratuit, en ce sens que le propriétaire du site ne paie aucuns frais à l’entreprise disposant du moteur de recherche. Ce qui n’est pas le cas dans le référencement payant.

SEA ou référencement payant

Contrairement au SEO qui est gratuit, le Search Engine Advertising ou référencement payant comme son nom l’indique demande de débourser des frais, à verser au promoteur du moteur de recherche. L’entreprise se positionne comme un annonceur et les promoteurs perçoivent des frais pour lui offrir une visibilité immédiate et ciblée sur les moteurs de recherche. Le but demeure le même : offrir à l’entreprise une bonne visibilité dans les moteurs de recherche. Le système fonctionne à travers des enchères sur des mots clés. Une campagne de liens commerciaux est lancée. L’entreprise procède donc à l’achat des mots clés qui vont référencer son annonce. À chaque clic, l’entreprise verse une certaine somme. L’entreprise conserve le droit d’arrêter quand elle voudra. Il y a également la possibilité de plusieurs annonces pour une même page. Cette méthode se révèle plus efficace en termes de rapidité et de positionnement garanti dans les moteurs de recherche. Mais elle nécessite un budget pour la gestion des frais à payer au promoteur du moteur de recherche. On distingue plusieurs types de campagnes sur Google Adwords :

  • Le Search ou réseau de recherche ;
  • Le réseau Display ;
  • Les campagnes shopping ;
  • Les campagnes vidéo en ligne ;
  • Les campagnes applications.

Les prestataires en référencement

Les prestataires en matière de référencement peuvent être organisés en agence ou être indépendants. On distingue donc des consultants indépendants spécialisés en SEO ou SEA, ou des agences regroupant des experts en SEO ou SEA. On trouve également des professionnels intervenant simultanément dans les deux types de référencement.

Le consultant SEO indépendant

Il s’agit d’un professionnel, travaillant seul, proposant ses services en référencement naturel ou en référencement payant. Il dispose de compétences avérées dans le domaine et met en place différences actions pour la visibilité de l’entreprise cliente, selon l’option de référencement choisie. Si vous recherchez un consultant spécialisé en SEO, vous pouvez voir avec un consultant seo. Ses interventions passent généralement par un audit SEO, les optimisations on-site et les optimisations off-site etc. Un consultant spécialisé en SEA, par contre, s’occupera essentiellement des annonces, du choix des mots clés adéquats, et de la gestion des campagnes. Un bon consultant indépendant est généralement disponible, à l’écoute de son client et possède des preuves de réalisations antérieures pour démontrer au client la qualité du travail qu’il aura à accomplir. C’est un collaborateur de proximité, avec lequel on peut établir une relation professionnelle de confiance. Le seul inconvénient, c’est l’absence de remplaçant pour prendre le relais du projet, en cas d’indisponibilité du consultant, comme un accident, une maladie etc.

Une agence SEO

C’est une unité fonctionnelle qui regroupe plusieurs experts SEO ou SEA. Les missions sont généralement les mêmes qu’un consultant indépendant. On retrouve toutefois d’autres compétences en agence, des compétences complémentaires qui en font un prestataire pouvant intervenir sur plusieurs aspects. Disposant d’un plus grand effectif, elle peut gérer des projets de taille importante. Mais les frais que dépense une entreprise si elle opte pour une agence sont plus élevés que dans le cas d’un consultant indépendant. Les clients d’une agence peuvent être très nombreux et donc, la disponibilité accordée à chaque client est souvent planifiée et contrôlée. Elle offre quand même une certaine dose de crédibilité, surtout quand on a affaire à une agence qui fait ses preuves depuis des années.

Les coûts du SEO

Si le référencement naturel ne demande pas l’achat de liens sponsorisés, il nécessite quand même un budget conséquent pour un travail qui se fera sur la durée. En fonction de l’option retenue, consultant indépendant ou agence, les frais peuvent être plus ou moins élevés, même si on peut retrouver des consultants indépendants d’une certaine trempe dont les frais peuvent être aussi élevés. Pour le référencement payant, les frais à verser au moteur de recherche à chaque clic peuvent devenir très importants. Cette méthode ne peut donc être mise en place de manière perpétuelle. En somme, les deux méthodes sont onéreuses et nécessitent un budget conséquent afin d’atteindre les objectifs.

Des méthodes complémentaires ?

Ces deux approches sont-elles à opposer ? Voilà la question qu’on peut se poser. Le SEA qui permet d’obtenir des résultats immédiats peut être mis en place à court terme. Le référencement naturel parallèlement préparera sur la durée des résultats plus durables. Le SEO peut également s’inspirer des mots clés utilisés en SEA. On a aussi le SEM, Search Engine Marketing, qui regroupe les méthodes utilisées pour améliorer la visibilité des sites sur les moteurs de recherche. On comprend par-là la complémentarité de toutes les approches pour atteindre un but unique. Ce qu’il faut prendre en compte également est que, dans le cas du SEA, votre publicité fonctionne tant que vous continuez. Mais dès que vous mettez fin à la campagne, vous perdez par conséquent la visibilité. C’est là qu’on voit l’intérêt de développer une approche en référencement naturel qui viendra prendre le relais quand vous serez arrivés aux limites de votre budget SEA. Profiter de la complémentarité entre le référencement naturel et le référencement payant ne peut qu’enrichir votre stratégie marketing et la rendre plus percutante. Au final, il ne s’agit pas de les opposer, mais de tirer meilleur profit des deux approches en référencement.

Source : indice rh