Google annonce de nouvelles balises de données structurées Faq
Google avait annoncé deux nouveaux types de balises de données structurées qu'il est possible d'insérer dans le code des pages d'un site web : les tutoriaux (How To) et les contenus de type FAQ (Frequently Asked Questions)...
Les balises de type How To permettent, si Google le décide bien sûr, d'apparaître dans des résultats enrichis mis en exergue dans les SERP.
Le moteur de recherche a mis à jour ses guidelines sur les données structurées et le contenu dupliqué pour les FAQ.
Google a mis à jour ses guidelines pour l’utilisation des FAQ et de leurs données structurées avec des recommandations concernant le contenu dupliqué. Le balisage de FAQ ne devra inclure désormais qu’une seule référence de ce type de contenu, même si celui-ci apparaît sur plusieurs pages de votre site.
La recommandation de Google pour les FAQs
« Si vous avez une FAQ avec du contenu qui est répété sur votre site (les mêmes questions et réponses apparaissent sur plusieurs pages de votre site), balisez une seule référence de cette FAQ pour l’intégralité de votre site », prévient Google dans ses guidelines à destination des développeurs.
Cette information a été révélée par le webmaster Kenichi Suzuki sur Twitter. Ce dernier a ainsi pointé du doigt un exemple de FAQ répétée sur différentes pages du site Expedia pour la ville de Tokyo, ce qui va à l’encontre des nouvelles consignes énoncées par Google.
Quel est le risque encouru ?
Dans le cas où plusieurs pages de votre site présenteraient les mêmes questions et réponses dans votre Foire aux Questions, vous devrez vous abstenir de les baliser dans vos données structurées à chaque fois qu’elles apparaissent.
Le risque : des violations répétées de consignes relatives aux données structurées de Google peuvent entraîner une perte d’éligibilité de votre site à apparaître dans les extraits enrichis du moteur.
Ces quelques lignes ont été ajoutées dans les guidelines de Google sur l’utilisation des données structurées FAQ pour empêcher certains sites de monopoliser trop de place dans les SERPs.