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Les tendances SEO en 2020

5 tendances qui feront le SEO en 2020

Après une année 2019 marquée notamment par le lancement de l'algorithme Bert par Google, que faire pour réussir son SEO en 2020 ? Entre meilleure compréhension et excellence technique, les pistes à explorer sont nombreuses. Tour d'horizon.

Perçons l'abcès immédiatement : on ne s'attend pas à une grande révolution en SEO pour 2020, mais plutôt à un renforcement des évolutions déjà observées ces dernières années. L'annonce de l'algorithme Bert par Google vous a fait peur ? Pas de panique, on vous explique tout et vous comprendrez très vite que Bert est surtout une amélioration notable pour Google plus qu'une révolution du moteur.

Tendance 1 : Un moteur de recherche qui continue à devenir un moteur de réponse

Les moteurs (Google et Bing en tête) ne cherchent plus simplement à vous fournir une liste de résultats pouvant correspondre à une requête lambda. L'enjeu majeur pour eux est désormais de comprendre l'intention de l'internaute derrière une requête : pourquoi cherche-t-il cela ? Que veux-t-il trouver ? Quelle page répond véritablement à ses attentes ? Derrière toutes ces questions, se cache la désormais célèbre intention de recherche. Les moteurs pivotent donc pour se détacher de la simple requête et se concentrer sur ce que veulent les internautes.
Il y a peu, John Mueller, Senior Webmaster Trends Analyst chez Google, expliquait que si le travail sur les mots-clés ne serait jamais complètement délaissé, il conseillait aux SEO de se focaliser plus sur l'intention de recherche de l'internaute que sur de l'optimisation de mots-clés pure. On ne saurait que conseiller la même chose.

Mais comment répondre à cette intention ? Et comment Google estime-t-il que votre page est pertinente ? C'est à ce moment que Bert entre en jeu. Bert (pour Bidirectional Encoder Representations from Transformers) n'est autre qu'un algorithme qui doit fournir des résultats plus pertinents notamment pour des requêtes en langage naturel. L'objectif de Google en ayant recours à ce type d'algorithme est tout simplement de mieux comprendre la sémantique d'un texte, sa pertinence par rapport à une demande effectuée et donc de mieux identifier les intentions de recherche de l'internaute.

Tendance 2 : Toujours plus de qualité

Cette tendance découle directement de la première. Cependant, on peut scinder cet objectif d'excellence en deux volets.

Le contenu bien évidemment. "Content is king" et croyez-nous ce n'est pas prêt de changer. Aller vers toujours plus de qualité dans votre création de contenu est une résultante directe des dernières avancées des moteurs, notamment pour Bert. La formule est simple : si les moteurs comprennent de mieux en mieux le langage naturel, vous avez tout intérêt à soigner votre contenu pour qu'il soit perçu comme pertinent et qualitatif aux yeux de Google.

La technique ensuite. Avec la prise en compte des versions mobiles avant les versions desktop, les enjeux techniques restent toujours aussi important en SEO. Temps de chargement des pages, qualité du code, profondeur, liens cassés... Bref autant d'éléments à prendre en compte pour avoir un site le plus propre possible.

Ces deux volets doivent concourir vers un même objectif : rendre l'expérience sur votre site agréable. En cherchant à atteindre l'excellence dans ces deux secteurs, ne perdez pas de vue que vous servez des intérêts plus larges que le SEO. Contenu de qualité et navigation agréable sont des éléments clés pour donner envie aux internautes de venir, rester et revenir sur votre site. Ne l'oubliez jamais : avant de servir un moteur, votre site doit servir les internautes.

Tendance 3 : Vers une meilleure compréhension du JavaScript

C'est peut-être un des aspects les plus "célèbres" du SEO technique : si vous voulez obtenir de bons résultats en SEO, ne faites pas de JavaScript. Cependant, il semblerait que cela soit de moins en moins le cas.

Tout d'abord, il faut comprendre pourquoi Google n'aime historiquement pas les sites en JavaScript. Pour faire simple, c'est parce qu'analyser et comprendre une page avec JavaScript lui coûte 10 à 20 fois plus cher que pour du simple HTML. Pourtant, plusieurs technologies JS sont devenues très populaires pour réaliser des sites : Angular JS, React ou Vue.js par exemple.

Face à ces problématiques d'exploration, les frameworks se sont adaptés pour aider Google à mieux comprendre le JS en proposant nativement du SSR, pour Server Side Rendering. Derrière ce nom un peu barbare se cache une technologie qui va placer le code à faire indexer côté serveur et non côté navigateur, l'exécuter à l'avance pour pré-générer une version du HTML qui sera facilement explorable par le moteur de recherche.

De plus, Google a grandement amélioré sa compréhension du JavaScript. Non seulement il le comprend mieux mais surtout plus vite. Sur des sites importants avec déjà une certaine autorité, le moteur explore lui-même les ressources JS pour analyser l'intégralité du site.
Deux conseils que l'on peut vous donner suite à cela. Vérifiez ou faites vérifier les ressources JavaScript de votre site, même celles profondes dans votre code. Google commence à les explorer et à les comprendre, ce qui peut occasionner des remontées d'erreurs et des problèmes d'indexation.

Deuxièmement, sachez que s'il est possible de réaliser un site web performant en SEO en utilisant des frameworks JavaScript, cela demande des connaissances techniques très pointues et nécessite donc un accompagnement très précis.

Tendance 4 : Le SEO local prend son envol

Deux chiffres pour s'en convaincre (si ce n'est pas déjà fait) :

88% des internautes effectuant une recherche locale sur leur smartphone se rendent ou appellent un magasin dans la journée.

D'un autre côté, 46% des recherches globales effectuées sur Google concernent des recherches locales.

Aussi, au mois de novembre 2019, Google a confirmé une mise à jour de son algorithme. Cette dernière visait spécifiquement les résultats de recherche locaux. L'objectif ? Toujours le même : mieux comprendre l'intention de recherche pour proposer aux internautes les résultats locaux les plus pertinents.

Si cela est compatible avec votre secteur et votre société, nous ne pouvons donc que vous recommander d'optimiser votre SEO local. Plusieurs pistes sont explorables :

  • La traditionnelle fiche Google My Business
  • Si vous avez un réseau de boutiques physiques, créez des pages uniques et optimisées pour chacune de ces enseignes
  • Surveillez votre e-réputation et collectez des avis

Tendance 5 : OK Google, la recherche vocale c'est tendance

Siri, Alexa, Google Assistant, Cortana (l'assistant vocal de Microsoft)... Les assistants vocaux deviennent légion petit à petit. Même si l'on est encore loin des 50% de part de recherche vocale au début 2020 promis par Comscore, force est de constater qu'il s'agit d'une tendance de fond sur laquelle il est important de se préparer dès maintenant.

L'avantage, c'est que pour s'y préparer au mieux, le principal reste aujourd'hui de suivre les recommandations SEO que l'on évoquait déjà pour 2019. Rich Snippet, People Also Ask, Position 0, FAQ, données structurées... Autant d'implémentation SEO qui répondent directement à ce voeu de recherche vocale.

Rajoutez à cela une technique irréprochable et vous serez fin prêt pour l'avènement complet de la recherche vocale tout en servant votre SEO actuel. On peut déjà effectuer quelques recommandations suite à une étude SEMrush publiée fin 2019 :

  • Votre site doit se charger rapidement
  • Le contenu doit être lisible
  • Répondez aux questions que se posent les internautes
  • Optimisez votre site pour atteindre la position 0 (featured snippet)

Avec ces 5 tendances, vous voilà armé pour affronter les futures mises à jour Google et optimiser votre SEO de la meilleure des manières. Si l'on doit récapituler en un seul mot toutes ces tendances, elles pointent vers la même notion de qualité. Qu'elle se trouve dans le contenu ou la technique, plus vous chercherez à atteindre l'excellence dans chacun de ses domaines, meilleures seront vos chances de réussite.

Terminons par une tendance qui n'en est plus véritablement une et qui est devenue un véritable acquis : l'utilisation de la data. Si les SEO ont toujours fait appel à cette dernière pour suivre les résultats, on assiste aujourd'hui à une véritable démocratisation d'outils spécifiques (comme Dataiku) pour automatiser et piloter toujours plus finement les stratégies SEO.

Sources : Julien Callaou/chefdentreprise.com