Longue traine ou courte traine : quelle stratégie choisir ?

Comment bien choisir ses mots-clés pour sa stratégie de référencement naturel ?

Bien choisir ses mots-clés est un facteur déterminant pour le succès d’une stratégie de référencement naturel. Avant de choisir ses mots-clés, il est important de faire des recherches préalables.

Lorsque vous recherchez et analysez des mots-clés potentiels, n’hésitez pas à utiliser l'outil SEO Google Sugest. Les mots-clés pertinents renvoyé par cet outil pourront être utilisés pour améliorer votre contenu. Ils devront être employés de manière à correspondre à l’intention de l’utilisateur. Ils permettront aussi aux moteurs de recherche de mieux comprendre le sujet de vos publications.

Mais revenons à notre sujet : les mots-clés de courte et de longue traine.

Quel type de mots-clés privilégier ?

Pour répondre à cette question, nous allons voir en détail les différents avantages et inconvénients de chaque type de mots-clés.

Longue traine et courte traine : définitions

Définition des mots-clés de courte traine

Les mots-clés de courte traine comprennent moins de quatre mots. Les expressions « ballon de foot », « enceinte Bluetooth » ou « bijou maman » sont des mots-clés de courte traine. Les mots-clés appartenant à cette catégorie correspondent à la tête de la longue traine et sont souvent génériques. Ainsi, la première chose à laquelle vous pensez avant de décider quoi commander à manger (« nourriture chinoise », « livraison de pizza ») ou quoi faire (« boites de nuit », « parc d’attractions ») relève de cette catégorie.

Définitions des mots-clés de longue traine

Les mots-clés de longue traine contiennent au moins trois mots ce qui les rend plus ciblés. Bien qu’ils génèrent moins de trafic, ils permettent d’attirer des lecteurs véritablement intéressés.

Les expressions « ballon de foot enfant pas cher », « enceinte Bluetooth Bose Soundlink mini » ou « bijou maman naissance bébé  » appartiennent à la longue traine. Ce type de mots-clés sont donc beaucoup plus spécifiques. Bien utilisée, cette précision est un véritable atout. Cependant, il y a des avantages et des inconvénients aux deux types de mots-clés.

Longue traine et courte traine : caractéristiques

Choisir entre ces deux catégories dépendra du type de trafic que vous souhaitez générer.

Plus les mots-clés sont longs, moins le volume est important. Le volume de recherche est le seul métrique jouant en défaveur des mots-clés de longue traine.

Les mots-clés de courte traine

Les mots-clés de courte traine possèdent plusieurs défauts. Ils sont en revanche très pratiques lorsque vous souhaitez générer beaucoup de trafic, à condition que le site ne soit pas trop jeune et qu’une stratégie de référencement soit déjà mise en place. Dans le cas contraire, il vaut mieux s’en passer, car la concurrence sera trop importante.

  • Volume de recherche : élevé
    Les mots-clés appartenant à la courte traine auront toujours un volume de recherche plus important que celui des mots-clés de la longue traine. Plus le mot-clé est court, plus le volume de recherche est élevé. Être référencé sur un mot-clé de la courte traine permet donc d’obtenir beaucoup de trafic organique.
  • Concurrence : élevée
    Ce sont leurs volumes de recherche élevée qui rend les mots-clés de la courte traine si attractifs. La concurrence y est donc très importante.
    Il sera donc difficile, à moins que votre entreprise ne soit reconnue au niveau international, de vous classer sur la première page des résultats de recherche Google avec un mot-clé appartenant à cette catégorie.
  • Précision : Faible
    Le deuxième inconvénient de ce type de mot-clé est qu’ils ne sont pas précis. Les gens recherchant l’expression « DVD » peuvent chercher à : louer un lecteur DVD, acheter un lecteur DVD, acheter un film, trouver un service de reproduction de DVD, etc. Vous l’avez compris, vous devrez rivaliser avec de grandes enseignes telles que Samsung, Sony, et Amazon.
  • Coût : élevé
    Les mots-clés appartenant à cette catégorie ont également un coût élevé. En effet, Google AdWords demande plus d’argent pour ce type de mot-clé. Comme beaucoup d’autres sites les achètent, vous devrez payer un supplément pour être présent sur ces expressions très communes.
  • Taux de conversion : Faible
    Le dernier défaut de ce type d’expression (c’est celui qui contrarie le plus les marketeurs) est la faiblesse des taux de conversion. Une expression très demandée, même si elle permet de totaliser 10 000 recherches et 100 clics, ne permet pas toujours d’obtenir plus d’un ou deux clients.
    Vous aurez plus de chances de fidéliser des visiteurs en utilisant des mots-clés de longue traine.

Les mots-clés de longue traine

Les mots-clés appartenant à la longue traine peuvent rester inactifs pendant un certain temps, mais, lorsqu’ils sont bien utilisés, ils sont généralement très efficaces.

  • Volume de recherche : Faible
    Tout d’abord le volume de recherche des mots-clés de la longue traine : il est très inférieur à celui des expressions appartenant à la courte traine. Pour certains sites Web, c’est un véritable inconvénient.
    Toutefois, si vous essayez d’attirer un type de client spécifique, cela ne constitue pas forcément un problème.
  • Concurrence : Faible
    Sachez que la concurrence est également plus faible. Lorsque vous utilisez une expression comme « accessoires pour monter bijou chaine  » ou « tapisserie murale chambre adulte motif  », vous obtenez un trafic ciblé. L’avantage, lorsque vous vendez ce type de produits spécialisés, est que vous avez peu de concurrents. Les visiteurs sont véritablement intéressés par vos produits et la concurrence est faible.
  • Précision : élevée
    La concurrence est donc faible, le type de recherche ciblé et, si vous cherchez à vendre un produit, ce sont les conditions idéales. Seuls les internautes à la recherche du type de produit que vous vendez se rendront sur votre site. Cela signifie que vous êtes beaucoup plus susceptible de convertir un visiteur en client !
  • Coût : faible
    Le prix est aussi un avantage de ce type de mots-clés. Car Google AdWords offre un prix réduit pour les expressions spécifiques. Vous serez donc moins bien référencé (tout du moins jusqu’à ce que vous soyez l’un des sites les plus reconnus dans votre industrie), mais le prix sera aussi moins élevé.
    Les petites entreprises qui ont un accord CPC réaliseront des économies importantes.
  • Taux de conversion : élevé
    Le dernier avantage des mots-clés appartenant à la longue traine est qu’ils permettent l’augmentation des taux de conversion. Il est en effet plus facile de fidéliser les personnes qui recherchent une expression spécifique. Si ces taux varient d’un site à l’autre, sachez que les statistiques sont claires : les mots-clés de longue traine permettent des taux de conversion plus élevés.
    Et même lorsque les clients n’achètent pas vos produits, ils sont beaucoup plus susceptibles de revenir plus tard, car votre site cible leurs besoins spécifiques.
Lequel choisir ?

Pour conclure, les mots-clés appartenant à la longue traine sont un bien meilleur choix pour les petites entreprises.

Voici un tableau récapitulatif des différences entre courte et longue traine en SEO.

Elevé Volume Faible
Courte traine VS Longue traine
Elevée Concurrence Faible
Faible Précision Elevée
Elevé Coût Faible
Faible Taux de conversion Elevé

 

Il faut bien prendre en compte les besoins et la taille de votre société. Ces mots-clés permettent d’économiser de l’argent et d’être présent sur Internet.

N’oubliez pas : le but de votre site Web n’est pas d’attirer n’importe qui, mais bien de faire des ventes.

Si vous voulez augmenter les conversions et réaliser des ventes, alors il vous faut diriger un trafic ciblé vers un endroit spécifique.

De nos jours, un grand nombre d’achats sont effectués en ligne et il est très difficile de se positionner sur des mots-clés appartenant à la courte traine. Comme nous l’avons vu précédemment, il est presque impossible pour les petites ou moyennes entreprises de rivaliser avec les grands noms.

Quel est donc l’intérêt d’investir du temps et de l’argent si le combat est perdu d’avance ?

Si vous avez beaucoup de contenu, que vous vendez quelque chose de spécifique et populaire ou que votre autorité de domaine est élevée, dans ce cas les mots-clés de la courte traine répondront à vos besoins.

Toutefois, si vous souhaitez augmenter votre taux de conversion, baisser les coûts, avoir moins de concurrence et obtenir un trafic ciblé, choisissez des mots-clés appartenant à la longue traine.

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