SEO International, bien réussir l’export de son site

Définir l'emplacement géographique de la cible

Le SEO encore appelé référencement naturel est une technique qui vise principalement à optimiser un site internet. Il a pour principal objectif de permettre aux sites de disposer d'une place de choix sur les moteurs de recherche.

Quand on considère que 96 % du trafic Internet est effectué sur Google et que 93 % de la navigation commence avec une recherche sur certains moteurs (Source SEJ), il est indiscutable que le SEO est d'une importance capitale aujourd'hui pour les entrepreneurs. C'est d'autant plus vrai, lorsque 40 % du trafic diminue lorsque le moteur de recherche Google ne fonctionne pas (Source CENT). Toutefois, d'autres techniques sont également utilisées en dehors du SEO.

Le SEA par exemple est une méthode de marketing qui consiste à acheter des espaces publicitaires sur les moteurs de recherche. Il suppose donc un paiement pour être bien référencé. Au vu de cette différence, il est préférable de se tourner vers le SEO pour acquérir et fidéliser des clients.

Tout savoir sur le SEO et l'acquisition des clients

Si vous souhaitez que votre site occupe la première place sur le moteur de recherche Google, il sera nécessaire de l'optimiser. C'est en cela qu'intervient le SEO, ou référencement naturel, à travers différentes techniques

C'est ainsi que pour faire du SEO, il est tout d'abord nécessaire de définir une cible. Vous devez donc savoir à quel internaute vous parlez, pour qu'il puisse se retrouver dans le produit ou le service que vous proposez. En dehors de cela, il faudra également prendre en compte l'emplacement géographique de la cible. Cela vous permettra d'optimiser encore plus votre site web. Bien entendu, il faudra aussi apporter une solution à son problème et prendre en compte le parcours client. Celui-ci est d'une importance capitale pour que votre SEO soit fonctionnel.

Il faudra ensuite prendre en compte la création de contenu. En réalité, le contenu est un critère indispensable dans la réussite de votre stratégie de référencement. La création de contenu devra donc être faite de façon adéquate. Pour cela, il faudra identifier les mots-clés importants, mais également prévoir un cocon sémantique.

Un autre élément à prendre en compte pour faire du SEO est le netlinking. Il s'agit en effet d'insérer des liens hypertextes dans le contenu, afin que l'internaute soit directement redirigé vers une page connexe à celle initiale. Se basant sur le besoin important d'avoir recours au SEO, plusieurs métiers tels que la rédaction web sont aujourd'hui en constante évolution.

Certaines entreprises spécialisées dans un domaine sont donc en mesure de vous proposer du SEO de qualité . Il n'est donc pas étonnant que certaines d'entre elles soient spécialisées dans le netlinking ou encore dans la rédaction de contenu optimisés. D'autres sont même capables de vous proposer la création d'un site web de A à Z en intégrant alors une stratégie de bon référencement naturel avant même sa mise en ligne.

Le SXO : un alliage du SEO et du parcours client

L'importance du SEO n'est plus à démontrer dans le référencement du site d'une entreprise. Toutefois, ce secteur étant en pleine évolution, il y a également un élément qu'il faut prendre en compte : il s'agit du parcours client.

On entend par "parcours client", le chemin (dans notre cas, virtuel) que le client suit dans le but d'assurer la gestion de la relation qu'il a avec votre entreprise. Il a également pour but d'établir des stratégies marketing, afin que vous puissiez atteindre efficacement celui-ci. Ainsi, le SXO constitue le mélange qu'il y a entre le UX (User Xperiment) et le SEO (Search Engine Optimization), ce qui donne le Search Xperiment Optimization. Ainsi, le référencement naturel prend en compte ce parcours client qui est d'une importance capitale pour acquérir de nouveaux clients via votre site web mais aussi fidéliser votre base existante.

Pour cela, il est important de savoir que le parcours post-achat est primordial pour une entreprise. Cette étape va en effet lui permettre d'être visible, et ainsi, de recourir au SXO. Si vous souhaitez donc optimiser le parcours client sur votre site grâce au SEO, il faudra en prendre en compte chaque phase. Celle-ci se décline en :

  • Phase avant l'achat
  • Phase pendant l'achat
  • Phase après l'achat.

La phase avant l'achat vise à reconnaître les besoins du client et à collecter des informations sur celui-ci. La deuxième phase va être celle où le client va comparer les solutions qui lui seront proposées. Ainsi, il verra quelle entreprise est capable de lui proposer le meilleur bien ou service, c'est là que le SEO permettra de vous démarquer de vos concurrents . La dernière étape constitue tout simplement la fidélisation du client suite à l'achat d'un de vos produits ou services.

Cependant, il faudra encore s'assurer d'optimiser le référencement de votre site pour gagner en visibilité et en crédibilité auprès de votre cible d'achat. Au-delà des internautes, c'est aussi Google qui doit pouvoir vous faire confiance. Là réside l'un des grands enjeux du SEO : trouver le juste équilibre pour plaire aussi bien aux moteurs de recherche qu'aux internautes, et obtenir le meilleur positionnement lors des recherches effectuées par votre cible.

Les tendances, l'évolution et les enjeux du SEO à venir

Comme susmentionné, le SEO tel qu'il est aujourd'hui est en constante évolution. En tant qu'entreprise, il faudra faire ainsi preuve d'adaptation et de flexibilité pour faire de cet outil un réel atout dans l'acquisition et la fidélisation de votre portefeuille clients.

Il est pour cela nécessaire de connaître les différentes tendances et les enjeux du SEO que vous serez amenés à suivre.

L'évolution du SEO

Il y a plusieurs facteurs qu'il est nécessaire de prendre en compte pour l'évolution du SEO. Dans un premier temps, il faudra garder un oeil sur la complexité des algorithmes de positionnement. En effet, ces algorithmes constituent des programmes informatiques. En tant que tels, ils doivent être mis à jour pour éviter toutes sortes de piratages ou de contournement.

Il n'est pas d'ailleurs pas surprenant que certaines entreprises s'adonnent à du Black Hat SEO, au lieu de prendre en compte les règles édictées par le site SEO communément qualifié White Hat. Le Black Hat SEO étant une technique qui permet de contourner les règles établies par les moteurs de recherche comme Google. Il permet essentiellement de positionner un site sans fournir de gros efforts, mais expose votre site web à des risques de pénalités (grosse perte de visibilité voire disparition dans les résultats des moteurs de recherche).

Pour éviter l'usage de telles méthodes, les moteurs de recherche déploient régulièrement des mises à jour de leurs algorithmes qui définissent le positionnement d'un site web. L'enjeu est donc de taille afin que les sites web qui suivent les recommandations officielles puissent être référencés et non ceux qui utilisent le Black Hat.

En termes d'évolution, il faudra également veiller à ce que votre entreprise pense à adapter, voire repenser sa stratégie digitale. Ainsi, au fur et à mesure que les techniques de SEO évoluent, votre site web devra lui aussi suivre le mouvement, en termes de techniques, de contenus...mais également en termes visuels pour continuer à attirer le client. Au même titre qu'une devanture de magasin, votre site web représente votre entreprise, et ce, que votre site soit un site e-commerce ou non.

En outre, il sera nécessaire de penser à la hiérarchisation des informations. Celle-ci évolue en effet de façon significative. Si vous ne souhaitez donc pas avoir un train de retard en ce qui concerne votre site internet, il faudra que vous puissiez donner les informations de façon ordonnée à vos internautes. La façon de présenter l'information fait d'ailleurs partie du SXO évoqué précédemment.

Un autre élément en perpétuelle évolution est le temps de chargement de votre site. Si vous souhaitez donc acquérir et fidéliser vos clients, il faudra que votre page s'affiche le plus rapidement possible. Certaines données affirment qu'en 3 secondes, un utilisateur change de page après son clic. Ceci bien sûr, si l'information que vous lui proposez n'est pas de qualité et ne s'affiche pas en temps opportun.

En termes d'évolution il faudra également noter l'apparition des résultats de recherche personnalisée. Cela suppose que les recherches effectuées par les internautes se basent sur des éléments comme la géolocalisation. Il sera également possible d'avoir accès à un historique de recherche optimisé. Il sera en effet possible pour Google de proposer à l'internaute certain résultats de recherche qui se baseront sur celles qu'il aura précédemment effectuées.

Les enjeux et tendances à venir

Nombreux sont les enjeux et tendances en matière de référencement naturel. Le design par exemple n'est là que pour satisfaire l'oeil de l'internaute : le référencement d'images constitue un autre élément capital en termes de SEO. Le format vidéo est quant à lui extrêmement prisé des internautes et permet de fournir de l'information, de divertir, et de garder un visiteur sur votre site parfois plus longtemps que s'il consultait juste un texte. Ces médias ne viennent donc pas remplacer des contenus textuels dont la qualité reste essentielle, mais renforcer ceux-ci comme support visuels complémentaires. L'une des tendances SEO en matière d'images est l'utilisation du format WebP remplaçant les traditionnels GIF, JPG et PNG. Le WebP proposé par Google présente l'avantage de proposer des images à un poids moitié plus léger que les autres images compressées. Les pages comportant ce format gagneront ainsi en vitesse de chargement.

Une autre tendance également en vue est celle du protocole http/3 + quic. De façon générale, le protocole HTTP est utilisé chaque fois qu'une information est demandée. C'est ainsi que le protocole HTTP 1.1 et le protocole http/2 sont une obligation pour les professionnels du référencement. Dans le sens où le chargement des pages devient de plus en plus rapide, Google doit analyser et charger les nouveaux protocoles qui seront mis en place. Tel est justement le cas de ce protocole http/3.

Enfin, côté utilisateurs, on peut citer l'évolution de la recherche vocale qui compte de plus en plus d'adeptes. En réalité, 20 % des requêtes proviennent de la recherche vocale, et ce nombre est en constante augmentation depuis peu. Au lieu de taper leurs requêtes, les internautes préfèrent la dire (via Siri, Google Home...). En SEO, cela se traduit par une augmentation des mots-clés longue traîne. Pour permettre à votre site web de rester pertinent par rapport à ces recherches, votre contenu devra donc tenir compte de ces nouveaux types de mots-clés pour orienter l'actuel ou potentiel client vers la page de votre site la plus adéquate.

Conclusion

Pour utiliser le SEO comme outil d'acquisition et de fidélisation clients, il est donc essentiel de se poser les bonnes questions et assurer une veille régulière dans ce domaine, tant les évolutions peuvent aller vite. Cette veille consiste également à garder un oeil sur les pratiques des concurrents les mieux référencés.

Enfin, ne perdez pas de vue que le profil des clients est lui aussi amené à évoluer selon votre secteur d'activité. En clair, il n'existe pas une technique miracle de SEO pour votre site ; l'art du référencement naturel, c'est justement d'être naturellement déployé dans votre stratégie digitale pour s'adapter à vos produits et services et à votre cible.